Zoom sur le label effinergie+

effinergiePlusLe label Effinergie + vise à aller plus loin que le label BBC dans la performance énergétique des constructions neuves et oblige l’affichage des consommations d’usage en amont des bâtiments BEPOS en 2020.

Voici les différents points sur lesquels repose le label Effinergie :

  • Améliorer l’enveloppe du bâtiment en agissant sur le Bbio
  • Améliorer la performance énergétique du bâtiment de logements sur les 5 usages réglementaires
  • Améliorer l’étanchéité à l’air du bâtiment
  • Améliorer l’efficacité des systèmes de ventilation et la qualité de l’air en rendant obligatoire la mesure de la perméabilité des réseaux
  • Rendre obligatoire une évaluation des consommations mobilières, les autres usages de l’énergie (médias, électroménager…)
  • Suivre les consommations d’énergie dans les bâtiments à usage d’habitation et délivrer l’information aux utilisateurs
  • Affichage obligatoire de différentes informations clés

Ce label propose ainsi de baisser de 20% les consommations d’énergie maximales liées aux 5 usages réglementaires du bâtiment par rapport au niveau de la RT 2012 à savoir, en termes de chiffres, de passer de 50 à 40 kWhep/m2/an pour les logements.

Effinergie + demande également un Bbio (besoin bioclimatique) inférieur de 20% au Bbio imposé par la RT 2012 ”pour tous les bâtiments”. Les exigences en matière de perméabilité à l’air sont également renforcées avec un seuil de 0,4m³/h/m² en maison individuelle. Ce seuil passe aussi à 0,8 m3/h/m² en immeuble collectif d’habitation et 1,2 m3/h.m² en tertiaire de moins de 3.000 m².

Ainsi, pour atteindre de telles valeurs, vous devez mettre en place des menuiseries de qualité et qui présentent des coefficients thermiques très bas. Renseignez-vous auprès d’un professionnel !