La RT 2012 et les vitrages

blog-fenêtres-portes-grandes-ouvertures

Nous avons déjà présenté la RT2012 sur ce site, nous souhaitons à présent faire un zoom sur une préconisation présentée dans la RT concernant les vitrages. Il est recommandé que « pour les bâtiments ou parties de bâtiments à usage d’habitation, la surface totale des baies, mesurée en tableau, est supérieure ou égale à 1/6 de la surface habitable ».

Pourquoi augmenter la surface vitrée dans votre habitation ? Quels sont les bénéfices à avoir plus de vitres ? Notez tout d’abord que le fait d’avoir un maximum de vitrages isolants et de qualité va améliorer la performance énergétique de votre habitation à travers :

  • la baisse d’utilisation de votre chauffage. Augmenter la surface vitrée favorise les apports solaires et permet ainsi de se chauffer gratuitement grâce aux rayons du soleil qui vont être captés par votre vitrage comme nous l’expliquons dans l’article dédié au facteur G.
  • l’augmentation de la clarté et de l’éclairage et donc la baisse de l’utilisation d’électricité (évidemment !). Il a été prouvé que lorsque les surfaces vitrées augmentent, les besoins en éclairage artificiel baissent d’environ 15%.

Bien entendu, si vous souhaitez mettre en place de grandes surfaces vitrées comme des portes coulissantes ou des grandes baies vitrées, pensez à privilégier la qualité de ces fenêtres au risque d’avoir des menuiseries présentant des déperdition de chaleur plus importantes que le captage des rayons solaires !  Autre petite astuce, que tout bon fabricant devrait être capable de vous conseiller, pour les très grandes surfaces vitrées, privilégiez l’exposition sud de votre habitation !

Si vous construisez, pensez donc à favoriser un maximum la surface vitrée de votre maison, si vous souhaitez faire des travaux de rénovation, voyez avec vos interlocuteurs spécialisés l’opportunité d’agrandir vos actuelles ouvertures pour mettre en place plus de fenêtres.

Vous avez un projet et vous souhaitez avoir un conseil concernant vos menuiseries ? Contactez-nous !