Fenêtre de chambre à coucher : quelle taille ? quel matériau ? quel type d’ouverture ?

Vous devez choisir une fenêtre pour une chambre à coucher. Quelles sont les questions que vous devez vous poser ? Internorm vous les liste et vous donne des éléments de réponse.

Quelle taille de fenêtre choisir pour une chambre ?

Dimension standard : 1/6 de la surface habitable

S’il n’y a pas de dimension standard pour les fenêtres d’une chambre, prévoyez qu’elles aient une superficie au moins égale au sixième de la surface du plancher.

En respectant ce ratio de 1/6 de la surface habitable, vous vous assurez de bénéficier d’un éclairage naturel optimal avec la chaleur de la lumière naturelle (niveau de luminosité idéal).

Comment choisir la taille d’une fenêtre ?

Bien sûr, la taille de la fenêtre de votre chambre reste fonction de l’espace disponible ainsi que le système d’ouverture pour définir la taille optimale de la fenêtre de votre chambre pour votre maison ou votre appartement.

D’ailleurs, si vous avez une maison de plain-pied, une chambre donnant sur un balcon (dans le cadre d’une maison ou d’un appartement) ou une chambre au rez-de-chaussée, ce n’est peut-être pas une fenêtre qu’il vous faut, mais une porte-fenêtre voire une baie vitrée pour avoir un accès vers l’extérieur !

Quelles couleurs et quels matériaux pour l’ouverture d’une chambre ?

Les couleurs intérieure et extérieure dépendront du reste de votre décoration : le but sera que l’ensemble de votre logement soit harmonieux ! La couleur vous guidera dans le choix du matériau pour la fenêtre de votre chambre : PVC (et son bon rapport qualité/prix), aluminium (particulièrement si vous faites le choix d’une grande ouverture, l’alu est idéal) ou bois (dont le charme reste incontestable, alliant chaleur et authenticité). Découvrez un large choix de coloris parmi nos gammes de fenêtres PVC, bois – alu et alu – PVC !

Quel type d’ouverture pour la fenêtre d’une chambre ?

En fonction de la place dont vous disposez et de l’aménagement prévue de la pièce à dormir, la menuiserie de votre chambre pourra s’ouvrir :

  • A la française: système très classique (le plus fréquent) mais qui est aussi le plus encombrant.
  • Latéralement (mode coulissant) : une fenêtre coulissante vous procure un gain de place substantiel.
  • En mode oscillo-battant pour aérer en toute sécurité la pièce. Ainsi, vous pourrez dormir la fenêtre ouverte en toute sérénité lors des chaudes nuits d’été. Notez que toutes les fenêtres et portes-fenêtres sur-mesure Internorm sont proposées de série en oscillo-battant.

Quel vitrage pour les fenêtres ou portes-fenêtres d’une chambre ?

Pour un bon niveau de confort intérieur, optez pour du double-vitrage ou du triple-vitrage pour vos fenêtres.

Le triple-vitrage sera particulièrement pertinent dans votre chambre si :

  • la pièce est orientée au nord (isolation thermique),
  • le logement est dans une zone où les hivers sont rudes (performance thermique)
  • la pièce donne sur une rue passante et bruyante (isolation phonique pour éviter les nuisances sonores)
  • vous cherchez à réaliser des économies d’énergie

Grâce au triple-vitrage, vous bénéficiez d’un excellent niveau en termes de performances thermiques et acoustiques.

Quelle aération ?

Pour une bonne qualité de sommeil, avoir un système d’aération performant est un atout non négligeable. Par exemple, chez Internorm, les fenêtres peuvent être équipées de la ventilation double-flux I-tec Aération qui contribuera à chasser polluants intérieurs, mauvaises odeurs et humidité !

Sécurité de la fenêtre de la chambre

Quelle sécurité vis-à-vis de l’intérieur ?

Si la chambre est destinée à un enfant, pouvoir ouvrir la fenêtre en oscillo-battant est un vrai plus : vous pourrez aérer la pièce et y laisser un enfant sans craindre pour sa sécurité. L’oscillo-battant est aussi intéressant pour renouveler l’air de la pièce sans danger d’intrusion extérieure.

Quelle sécurité vis-à-vis de l’extérieur ?

Si la chambre se situe de plain-pied ou à un étage facilement accessible, optez pour une fenêtre certifiée RC2 : vous limiterez ainsi grandement les risques de cambriolage. La sécurité est en effet un rôle essentiel des menuiseries extérieures.

Quelle protection solaire ?

Vous êtes amateur de sieste ? Pensez à avoir un système de protection solaire suffisant, même lorsque le soleil est à son zénith ! Volets roulants ou battants, brise-soleil orientables (BSO) ou stores : les solutions sont nombreuses.

Pensez notamment au store I-tec Jalousie d’Internorm pour gérer avec précision le niveau de protection souhaité, et vous reposer dans les meilleures conditions.

Besoin d’une protection contre les moustiques ?

Vous habitez un endroit où il y a des moustiques : prévoyez d’avoir une moustiquaire sur vos fenêtres. En panneaux ou enroulables en caissons, cet accessoire vous protègera contre les nuisibles !

Vous souhaitez bénéficier de notre expertise pour bien faire votre choix de fenêtre ?

Besoin d’être accompagné pour faire le bon choix en matière de type de fenêtre ? Faites appel à un spécialiste des fenêtres en contactant l’un de nos installateur partout en France ! Nos menuiseries sont sur-mesure et s’adapteront à vos projets, que ce soit pour une construction neuve ou une rénovation.

Demande de devis gratuit

Demandez un devis gratuit pour vos projets portes et fenêtres
Demande de devis gratuit
fenetre pvc couleur
8 avril 2024

Les fenêtres PVC de couleur : blanc, noir, beige, gris, imitation bois, béton, etc.

Lire la suite
Qu'est-ce que la déclaration préalable de travaux ?
2 avril 2024

Fenêtres, portes et volets, et Déclaration préalable de travaux (DP)

Lire la suite
Fenêtres et portes-fenêtres Internorm
18 mars 2024

Les coefficients thermiques des fenêtres : Uw, Ug, Uf

Lire la suite

Trouvez votre installateur

Demande de devis gratuit