Quelle fenêtre pour une maison en Bretagne ?

La région Bretagne (composée de 4 départements: Côtes-d’Armor 22, Finistère 29, lle-et-Vilaine 35 et Morbihan 56) est située dans la zone climatique hivernale modérée de la France, la zone H2. Le climat peut y être froid en hiver, avec un coefficient de rigueur climatique maximal de 1,1 (la moyenne est à 1, et le coefficient est de 1,3 pour la zone la plus froide en hiver qui comprend l’Alsace). La performance d’isolation thermique de vos fenêtres doit être d’un bon niveau pour conserver une température minimale en hiver, le triple vitrage reste conseillé.

Pour le confort d’été, la Bretagne est en zone a (zone climatique H2a). Cela veut dire que des protections solaires mobiles ne sont pas nécessaires pour conserver une température confortable en été. Bien entendu elles gardent un intérêt pour modérer la luminosité en été sur les façades est et ouest de votre maison !

Les maisons bretonnes demanderont des choix de couleurs assortis aux dominantes granit et ardoise, où l’on cherchera souvent à trancher avec des menuiseries de couleurs foncées voir vives.

Demandez conseil à un professionnel pour choisir les fenêtres et volets adaptés à votre région et votre maison !