Rénovation de l’habitat : quel prix pour des fenêtres performantes ?

Prix fenêtres double et triple vitrage

Lorsque l’on a un projet de rénovation de maison et que l’on souhaite améliorer l’isolation thermique de son habitation, changer les fenêtres est souvent une priorité, mais quel est le prix pour des fenêtres performantes ? On vous explique tout pour y voir plus clair dans vos choix, et mieux comprendre les prix.

Fenêtres triple-vitrage : pour quel budget ?

En rénovation énergétique, les fenêtres triple-vitrage ont la côte et contrairement aux idées reçues, le surcoût en comparaison avec le double-vitrage, est faible en comparaison avec les avantages apportés.

En effet, en faisant le choix du triple-vitrage, vous améliorez les performances énergétiques de votre habitation, avec la garantie de faire des économies d’énergie mais aussi de gagner en confort : moins de déperdition de chaleur en hiver, et plus de fraîcheur en été !

Un choix qui se justifie d’autant plus avec l’arrivée de la prochaine réglementation thermique RT2020 ou si votre projet de rénovation a pour objectif d’atteindre les exigences “Maison passive”.

Au delà du choix du vitrage (double ou triple), un paramètre important influence le prix des fenêtres : le choix du matériau.

Fenêtres PVC ou mixtes : quel matériau à quel prix ?

Les fenêtres PVC sont les plus répandues mais aussi les plus accessibles financièrement. Le PVC est un bon isolant, facile d’entretien, avec un choix de décor intérieur pour s’accorder à votre décoration.

Pour cumuler les avantages et décupler les possibilités de personnalisation, Internorm propose des gammes de fenêtres mixtes Bois/Alu et Alu/PVC. Contrairement aux fenêtres tout alu ou tout bois, les fenêtres mixtes offrent le meilleur compromis entre performances, esthétique, personnalisation et prix. Elles permettent de combiner l’isolation du PVC avec la personnalisation et la robustesse de l’aluminium, ou de succomber au charme du bois pour son aspect chaleureux et ses propriétés naturellement isolantes, avec un capotage aluminium extérieur pour zéro entretien !

En fonction de vos envies, contraintes et budget, un conseiller pourra vous aider à faire le meilleur choix pour votre projet.

La méthode de pose influence-t-elle le prix des fenêtres ?

Pour un résultat optimal en rénovation, la dépose totale est la plus recommandée car elle permet de supprimer l’ensemble des ponts thermiques autour des fenêtres. Cette méthode de pose est un peu plus coûteuse, mais le résultat en vaut la peine et permet de conserver un maximum de clair de jour !

Cependant, en fonction de la configuration de votre habitation, ou pour des raisons de budget, il n’est pas toujours possible d’avoir recours à la dépose totale. Dans ce cas, une pose dite “en rénovation” est envisageable.

Bien choisir les options de vos fenêtres pour plus de sécurité ou de confort

Bien entendu, les options influencent le prix des fenêtres, pour autant des options bien choisies peuvent vous apporter plus de sécurité ou de confort au quotidien et sont donc à ne pas négliger.

Optez par exemple pour une sécurité renforcée sur vos menuiseries du rez-de-chaussée ou si vos fenêtres donnent directement sur la rue, pour avoir l’esprit tranquille ! Côté confort et déco, pour ne pas vous priver d’une jolie vue tout en préservant votre intimité, les stores intégrés sont une option pratique et esthétique.

Quelles aides pour faire baisser le prix des fenêtres ?

Pour vous accompagner dans le projet de rénovation de votre habitation, des aides existent et peuvent faire baisser le prix de vos fenêtres.

Vous pouvez ainsi bénéficier d’une TVA à taux réduit, ou sous certaines conditions d’aides de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat).

Enfin, l’éco-PTZ vous permet de financer vos travaux de rénovation énergétique à taux zéro.

Pour obtenir un prix pour vos fenêtres sur-mesure, prenez rendez-vous pour une étude à domicile !