Maison passive : quels matériaux choisir ?

Matériau fenêtres maison passive

A l’heure où la maison passive est en train de devenir la nouvelle norme de construction neuve, cela peut soulever chez vous de nombreuses questions pour choisir les matériaux les plus adaptés à votre projet. On vous donne plus d’explications pour vous aider à faire vos choix !

Maison passive : quelles différences de matériaux avec une construction traditionnelle ?

Au-delà de la différence de matériaux, le bâtiment passif se distingue d’une construction traditionnelle dès sa conception. Cette dernière est pensée pour optimiser l’auto-régulation du bâtiment afin d’obtenir une consommation d’énergie neutre, sans recours à l’énergie primaire, avec un confort de vie optimal en toute saison.

Au-delà du choix des matériaux, cette étape de la conception est donc essentielle.

Ensuite, rien n’est figé. Votre maison passive peut tout à fait être construite en briques, ou bien en ossature bois. Les points et matériaux essentiels sur lesquels il faut redoubler d’attention sont les suivants :

  • l’isolation
  • la VMC double-flux
  • les menuiseries

L’isolation d’une maison passive : que choisir ?

Au rayon des isolants, vous avez l’embarras du choix mais privilégiez si possible des isolants d’origine naturelle. Il sont en effet bien plus sains pour l’environnement mais surtout pour la santé des occupants de la maison !

Laine de coton, de chanvre, de bois… : chacun a ses propriétés propres, il vous faudra être vigilant sur l’épaisseur pour obtenir une résistance thermique suffisamment élevée (> 6,66 Km²/W).

L’isolation par l’extérieur reste la meilleure des options pour réguler efficacement la température intérieure du logement en été comme en hiver.

La VMC double-flux, un essentiel de la maison passive

En régulant les échanges d’air entre l’intérieur et l’extérieur au travers d’un réseau de deux gaines distinctes, la ventilation double flux permet de renouveler l’air de la maison sans créer de courant d’air. Elle permet également de garantir un air sain, et associée à un puit canadien elle apporte de la fraîcheur supplémentaire en été !

Quelle matière choisir pour les menuiseries d’une maison passive ?

Les menuiseries sont un des trois éléments essentiels pour une maison passive performante ! En effet elles contribuent à la bonne étanchéité à l’air des constructions passives, doivent permettre d’éviter les déperditions thermiques, et contribuent à réchauffer votre intérieur en hiver. Elles sont la pierre angulaire de la gestion de l’apport solaire.

Au-delà du matériau, il convient donc de bien choisir le type de vitrage dont vous souhaitez vous équiper. Les fenêtres triple-vitrage sont les plus recommandées, et Internorm propose désormais le vitrage ECLAZ® de Saint-Gobain sur l’ensemble de sa gamme, pour un confort optimal toute l’année, et toujours plus de lumière naturelle dans votre intérieur !

Pour la matière de vos menuiseries, nous vous recommandons nos menuiseries Alu/PVC et Alu/Bois qui se fondent parfaitement dans toutes les architectures grâce à un large choix de coloris et teintes de bois, sans entretien contraignant !