Comment se protéger des rayons solaires ?

Lorsque les températures sont élevées, l’occupant d’une maison ou d’un appartement cherche à éviter que les rayons solaires ne pénètrent dans son logement. Quelles solutions s’offrent à vous pour conserver la température la plus clémente dans son foyer ? Tour d’horizon 😉

Se protéger du soleil par l’intérieur

Les rideaux en tissu et les stores intérieurs pourront contribuer à protéger du soleil.

Les rideaux présentent l’avantage de constituer un élément décoratif de l’intérieur du logement (le choix est grand). Toutefois, ils préservent généralement peu du soleil au cours de la saison estivale.

Les stores (vénitiens, bateaux, plissés, rouleaux, japonais, californiens…) permettent de doser la lumière que l’on souhaite recevoir de l’extérieur. Mais les stores requièrent un entretien soigneux.

volets

Se protéger du soleil par l’extérieur

Les volets battants (pleins, à persiennes, coulissants ou pliants) ou roulants (en PVC ou en aluminium) permettent d’occulter avec efficacité et solidité la luminosité extérieure, mais ne permettent pas forcément de choisir avec finesse la quantité de lumière que l’on veut faire entrer dans son logement.

D’autres solutions extérieures existent : un parasol mis devant une fenêtre (mais cela ne peut fonctionner que pour un nombre limité de fenêtres…), des voiles d’ombrage, un auvent, un brise-soleil, etc.

Les stores intégrés

Et si vos protections solaires étaient intégrées directement dans vos fenêtres ? C’est ce que permettent les stores intégrés. Les avantages d’avoir son store entre les vitrages de ses fenêtres sont multiples. Ces stores sont protégés des intempéries, mais aussi de la saleté venant de l’intérieur du logement : leur entretien en est ainsi grandement facilité. Comme les autres stores, les stores intégrés permettent de régler finement la quantité de lumière que vous souhaitez faire entrer dans votre logement.

internorm-store-2 - 660

Intéressé ? N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un fabricant de fenêtres !

Vous pouvez aussi trouver plus de conseils dans notre article sur le confort d’été !