Comment bien choisir ses fenêtres en bois ?

Comment choisir ses fenêtres en bois ?

Vous envisagez de changer vos fenêtres, ou d’équiper votre futur logement neuf ou maison passive, et vous vous interrogez sur les fenêtres en bois ? Nous avons rassemblé pour vous toutes les informations utiles pour bien choisir vos fenêtres en bois.

Pourquoi choisir des fenêtres en bois ?

Il peut y avoir une multitude de raisons de choisir des fenêtres en bois ! Il peut s’agir de contraintes extérieures à votre volonté (copropriété, bâtiment dans une zone classée etc.), mais bien souvent il s’agit d’une vraie volonté résultant d’un amour de cette matière naturelle noble qu’est le bois.

Au-delà de leur aspect esthétique chaleureux et noble, les fenêtres en bois sont également idéales pour leurs performances thermiques, le bois étant un matériau naturellement très isolant.

Quels sont les avantages des fenêtres en bois ?

L’avantage n°1 des fenêtres en bois, est sans nul doute l’isolation ! En double comme en triple vitrage, les fenêtres en bois offrent aujourd’hui parmi les meilleures performances thermiques !

C’est pourquoi elles sont très demandées dans les projets de maisons passives et basse consommation, où elles permettent de répondre aux plus hautes exigences !

Par ailleurs, les fenêtres en bois sont désormais, pour la plupart, traitées pour éviter le bleuissement du bois et les champignons, pour une durabilité maximale, avec moins d’entretien.

Les différents types de fenêtres en bois

Il existe aujourd’hui différents types de fenêtres en bois sur le marché, voici un récapitulatif pour y voir plus clair !

Les fenêtres bois/bois

Ce sont les plus connues, les fenêtres les plus traditionnelles avec une face bois intérieure et extérieure. L’inconvénient majeur réside dans… l’entretien du bois côté extérieur ! Il vous faudra régulièrement traiter le bois sur sa face extérieure, avec une lasure, pour qu’il conserve son bel aspect et soit protégé des intempéries. Un travail qui peut se révéler conséquent si vous avez beaucoup de fenêtres !

Les fenêtres bois/alu

Pour combiner l’avantage des performances isolantes des fenêtres en bois avec la facilité d’entretien, les fenêtres bois/alu (appelées fenêtres mixtes), sont le compromis idéal ! Chez Internorm, nous avons fait le choix de vous proposer des fenêtres en bois/alu avec un très large choix de personnalisation pour répondre à toutes vos attentes.

Ainsi vous aurez le choix de l’essence de bois (épicea, mélèze, chêne, frêne, noyer) et sa finition côté intérieur, mais aussi du revêtement alu côté extérieur, permettant de s’adapter à toutes les contraintes en matière d’urbanisme (couleur, imitation bois etc.)

Envie de mieux connaître nos gammes de fenêtres bois/alu ? Recevez gratuitement notre catalogue pour découvrir toutes nos gammes et options de personnalisation pour votre projet.