Comment choisir ses fenêtres aluminium ?

Comment choisir ses fenêtres en aluminium ?

Les fenêtres en aluminium ont fait un bond considérable sur le marché français ces 3 dernières années. De plus en plus apprécié notamment pour son aspect esthétique et contemporain, voici quelques clés pour mieux comprendre les avantages des fenêtres alu et comment bien les choisir !

Quels avantages à choisir des fenêtres alu pour ma maison ?

Avant de parler des avantages des fenêtres alu, il convient de se poser la question suivante : qu’est-ce que l’aluminium ?

L’aluminium est un matériau unique, en métal semi-précieux qui a la particularité d’être à la fois léger et solide, résistant à la corrosion, non toxique, esthétique et… indéfiniment recyclable ! Faire le choix de fenêtres aluminium, c’est donc choisir des menuiseries saines et durables.

Revenons aux avantages qu’il y a à choisir des menuiseries en aluminium pour votre projet de construction ou de rénovation.

En faisant le choix de fenêtres alu pour votre habitation, vous cumulez les avantages car elles permettent :

  • une plus grande luminosité, avec un clair de jour (surface vitrée) plus important, grâce à des profilés plus fin
  • d’installer des menuiseries de grandes dimensions, grâce à la solidité hors pair de l’aluminium : à vous les façades vitrées et grandes baies !
  • une esthétique plus élégante, grâce à la discrétion des profilés
  • un large choix de couleurs pour s’adapter à tous les styles

Quels sont les différents types de fenêtres alu ?

Deux grands types de menuiseries aluminium existent actuellement sur la marché : les fenêtres tout aluminium, et les fenêtres mixtes, constituées d’une base en bois ou en PVC, revêtue d’un capotage en aluminium.

Les fenêtres tout aluminium ont pour elles tous les avantages cité précédemment… mais aussi les inconvénients de ce matériau. En effet, ce matériau a tout de même quelques petits inconvénients qu’il convient de connaître pour bien choisir ses fenêtres :

  • l’isolation est le point faible des fenêtres tout aluminium, ce matériau étant très conducteur du froid comme de la chaleur
  • leur résistance au vent est moins bonne que sur une fenêtre bois ou pvc

Si vous souhaitez améliorer efficacement les performances énergétiques et l’isolation de votre habitation, pour atteindre une certification BEPOS ou vous rapprocher du standard “maison passive”, le tout-aluminium n’est peut-être pas adapté.

Et c’est là que l’innovation et la technicité des fenêtres dites “mixtes” ou “hybrides” permet de trouver un compromis idéal !

Les fenêtres alu/bois ou alu/pvc permettent de combiner les avantages esthétiques et techniques des fenêtres tout aluminium, tout en s’affranchissant des inconvénients. À la clé, des performances thermiques très élevées, une esthétique sur-mesure grâce au grand nombre de combinaisons possibles entre les couleurs proposées en aluminium et les finitions intérieures… mais aussi un entretien moindre et une durabilité augmentée pour profiter longtemps de vos menuiseries.

Pour la rénovation de votre maison ou un projet de maison passive, les distributeurs Internorm vous accompagnent pour vous conseiller et vous aider à choisir vos fenêtres alu mixtes, pour un confort inégalé !