Protections solaires pour la maison : comment bien les choisir ?

Comment choisir entre volets et BSO pour sa maison ?

Dès l’arrivée des premiers rayons de soleil et des premières vagues de chaleur, vous vous demandez comment protéger votre maison du soleil ?

Il existe un grand choix de protections solaires pour la maison, qui peuvent être utiles tant en été qu’en hiver pour préserver une température de confort agréable dans votre logement.

Pourquoi équiper ma maison de protections solaires ?

Les protections solaires (volets, brises-soleils, stores, casquette …) ont plusieurs rôles pour maintenir un habitat confortable en toute saison. Ils permettent notamment :

  • d’éviter la surchauffe en été
  • d’éviter le phénomène d’éblouissement sur les écrans
  • de faire des économies d’énergie

Comment choisir les protections solaires pour ma maison ?

Plusieurs types de protections solaires existent pour s’adapter à toutes les constructions, neuves ou en rénovation.

Les volets roulants

Excellent mode de protection face à la chaleur, les volets roulants isolés permettent d’occulter totalement le vitrage et de bloquer la chaleur. Associés à un système de domotique comme le Smart Window, vous pouvez programmer leur ouverture et fermeture en fonction des heures les plus chaudes pour une protection solaire sur-mesure en fonction des saisons.

Comment choisir les protections solaires de sa maison ?

Les BSO (Brises-Soleils Orientables)

Faciles à installer et très esthétiques, les BSO sont de plus en plus répandus pour leur côté contemporain et leur praticité ! Très efficaces pour empêcher la chaleur de rentrer, ils permettent de maintenir une luminosité maximale. Idéal si vous souhaitez profiter d’une vue dégagée par exemple, tout en gardant la fraîcheur.

Les casquettes et brises-soleils fixes

Ce type de protection solaire est à penser plutôt à la conception du bâtiment, mais certains systèmes de brise-soleil fixes s’installent également en rénovation. Ils permettent de casser l’angle des rayons solaires en été, pour que ceux-ci arrivent moins haut et moins fortement sur le vitrage.

Autre mode de protection : les stores intégrés ! Ils permettent, là où vous n’avez pas la possibilité d’installer un volet roulant ou un brise-soleil orientable, d’assurer une protection efficace en toute discrétion.

Besoin d’aide pour choisir vos menuiseries extérieures et protections solaires ? N’hésitez pas à demander conseil à votre distributeur Internorm !

Crédit photo : ©Schlotterer