Vocabulaire des portes d’entrée

Quand un professionnel de la menuiserie vous parle, vous devez le comprendre afin de mieux analyser ses dires. C’est pourquoi, il faut pouvoir maitriser le vocabulaire qui se rapporte à vos menuiseries.

Retrouvez dans cet article le lexique à connaitre pour vos portes d’entrée.

Barillet

Élément qui permet la fermeture de porte.

Bloc porte

Il s’agit là de votre porte dans sa globalité. Le Bloc Porte est constitué des différents éléments présentés ci-dessous.

Cadre ou Dormant

Quand on parle du cadre de la porte ou du dormant de celle-ci, on fait référence à la partie dans laquelle vient s’emboîter la partie qui s’ouvre de la porte. Il s’agit donc de la partie qui est intégrée dans les murs de votre habitation et dans laquelle vous allez venir poser l’ouvrant de votre porte. C’est la partie fixe de votre porte d’entrée.

Gonds

Aussi appelées la quincaillerie de votre porte extérieure, ces pièces métalliques permettent de fixer le vantail de la porte au cadre de celle-ci. Les gonds peuvent être remplacés par des Paumelles qui sont des charnières allongées.

Judas

Petite ouverture pratiquée dans la porte permettant de voir l’extérieur depuis l’intérieur, sans être vu.

Moulures

Ornements présents sur votre porte qui lui donnent une allure particulière et des formes spéciales.

Ouvrant ou Battant

Partie que vous allez venir intégrer dans le cadre de votre porte. On parle également du vantail. C’est la partie mobile de votre bloc porte.

Panneau ou Parement

Face plane vitrée ou pleine d’une porte qui la compose. De nombreuses personnalisations sont possibles pour votre porte d’entrée.

Poignée ou Tirant

Élément permettant la saisie, l’ouverture et la fermeture de la porte. Là aussi, il existe de nombreuses variantes qui s’adapteront à votre style d’habitation.

1/2 poignée droite

Poignée à positionner sur un seul côté de la porte. Les paumelles, ou ferrures, sont à droite. On ouvre avec la main droite.

1/2 poignée gauche

Poignée à positionner sur un seul côté de la porte. Les paumelles, ou ferrures, sont à gauche. On ouvre avec la main gauche.

Poignée réversible

Poignée qui peut se mettre du côté droit ou gauche de la porte.

Poussoir

Vous pouvez ouvrir la porte à l’aide d’une simple pression.

Rail

C’est le système qui permet aux portes coulissantes d’être guidées dans leurs sillons.

Serrure

Mécanisme de fermeture de la porte. Celle-ci peut fonctionner avec une clé, avec une carte électronique ou avec la reconnaissance de votre empreinte, etc. Renseignez-vous sur les dernières techniques mises en place !

Découvrez nos portes d’entrée sécurité !

Bec de cane

Serrure qui n’a pas besoin de clé, elle fonctionne avec un bouton ou une poignée. Elle a la forme d’un bec de cane ce qui lui vaut son nom.

Seuil

Il s’agit du bas de la porte, la traverse qui se trouve au niveau du dormant en bas.

Vitrage

Il se place sur le panneau ou le parement. C’est une plaque de verre qui sert à décorer la porte. Vous pouvez ici laissez éclater votre créativité en fonction de vos envies et la personnaliser au possible.

Découvrez nos portes extérieures vitrées !

Demande de devis gratuit

Demandez un devis gratuit pour vos projets portes et fenêtres
Demande de devis gratuit

Trouvez votre installateur

Demande de devis gratuit