Comment choisir sa serrure de porte d’entrée ?

Comment choisir sa serrure de porte d'entrée ?

C’est décidé, vous allez changer votre porte d’entrée ! Mais avez-vous pensé à quel type de serrure vous allez choisir ?

Afin de garantir la sécurité de votre appartement ou de votre maison, le choix de la serrure de votre porte d’entrée est déterminant. Quels sont les différents types de serrures et les niveaux de sécurité ?

Internorm, leader européen en fenêtre et porte d’entrée PVC, bois et aluminium, vous partage ses conseils pour vous aider à prendre la meilleure décision !

Les différents modèles de serrures pour une porte d’entrée

Les serrures de portes sont particulièrement nombreuses : serrure en applique, serrrure carénée, serrure encastrée, serrure électrique, serrure connectée. Voici les types de serrures que vous trouverez sur nos portes d’entrée.

Les serrures encastrées

Les serrures encastrées – appelées aussi serrure à mortaiser ou à larder – sont particulièrement discrètes grâce à leur coffre encastré, à l’intérieur de la porte d’entrée. Elles peuvent s’ouvrir avec un bec de cane, c’est-à-dire sans clé ou avec un cylindre.

Les serrures électriques

Les serrures électriques pour les portes d’entrée sont les plus sécurisées. Reliées au réseau électrique, elles permettent un système de verrouillage par télécommande, carte, bouton ou digicode et peuvent être commandées à distance.

Les serrures connectées

Les serrures connectées quant à elles, disposent d’une connexion Wifi ou Bluetooth qui permet de verrouiller ou déverrouiller une porte d’entrée en envoyant des signaux sécurisés depuis un appareil connecté. Ce type de serrures intelligentes offre une toute nouvelle expérience de sécurité.

Les différents types de verrouillages de serrure

Il existe également plusieurs types de verrouillage pour les serrures de porte d’entrée :

  • La serrure à clé, la porte d’entrée est fermée manuellement à l’aide d’une clé.
  • La serrure à carte, une carte magnétique ou électronique ferme automatiquement la porte.
  • La serrure biométrique, les empreintes digitales permettent d’actionner le mécanisme de déverrouillage. Le verrouillage est automatique.

Les niveaux de sécurité à connaître pour choisir sa serrure de porte d’entrée

Après avoir pris connaissance des différents types de serrures de porte et de verrouillage, vous devez également prendre en compte les niveaux de sécurité. En effet, le choix de la serrure de votre porte d’entrée joue un rôle important pour la sécurité et doit être suffisamment résistant aux tentatives d’intrusion.

Le niveau de sécurité des serrures est déterminé avec la mention RC (classe de résistance), variant de 1 à 6 (de RC1 à RC6 pour les bâtiments publics présentant un risque de sécurité extrêmement élevé). Pour des portes d’entrée de logement, le niveau le plus sécurisé est celui de la norme RC3  :

  • RC1 : la serrure répond à un risque de cambriolage faible ;
  • RC2 : la serrure répond à un risque d’effraction moyen ;
  • RC3 : la serrure répond à un risque d’effraction élevé.

Plus la classe de résistance est élevée, plus la serrure de la porte d’entrée est résistante aux intrusions.

Envie d’en savoir plus sur les portes d’entrée et serrures ? Contactez Internom

Faites le choix de la qualité et du conseil avec Internorm ! Contactez votre installateur de portes d’entrée Internorm le plus proche pour des conseils sur-mesure sur les serrures de portes d’entrée.

Demande de devis gratuit

Demandez un devis gratuit pour vos projets portes et fenêtres
Demande de devis gratuit

Trouvez votre installateur

Demande de devis gratuit