Choisir la bonne couleur pour votre porte d’entrée

Vous construisez ou vous rénovez votre maison ? Il va falloir choisir votre porte d’entrée et surtout sa couleur ! Elle va être la première impression laissée aux personnes venant chez vous, il est donc important de choisir une porte qui vous corresponde. Ne dit-on pas que la porte d’entrée est comme un sourire sur la façade d’une maison ?

Un grand choix de matières pour votre porte d’entrée

Focus sur le choix de la couleur d’une porte d’entrée.

Couleur de la porte d’entrée : une double question

Choisir la couleur de sa porte d’entrée (alu, PVC, bois) revient en fait à se poser une question double : quelle couleur à l’extérieur ? mais aussi : quelle couleur intérieure ? Il est en effet tout à fait possible de choisir des portes avec des couleurs différentes à l’intérieur et à l’extérieur.

Quel coloris extérieur pour votre porte d’entrée ?

Une porte d’entrée qui contraste avec les murs

Si vous souhaitez obtenir un effet de maison contemporaine et moderne, privilégiez le blanc si vos murs ne le sont pas. A l’inverse, si vos murs sont blancs ou gris clair, le bleu foncé ou le noir seront à privilégier. Cela donnera un effet de contraste à votre habitation.

Pour les maisons en pierres, une porte extérieure blanche lui conférera modernité et originalité.

Si vous optez pour le blanc, sachez que cette couleur apporte la luminosité et la clarté. N’oubliez toutefois pas que le blanc est une couleur plus salissante que les autres. Mais, avec un matériau comme l’alu, l’entretien est aisé (une porte d’entrée aluminium demande peu d’entretien).

De quelle couleur repeindre ma porte d’entrée ?

Une porte d’entrée colorée

Si vous êtes plus excentriques, osez le rouge ou les couleurs pourpres ! Cela flashe mais apporte un certain cachet à votre maison. Qui plus est, vous serez aussi dans l’air du temps !

Dans le cas d’une porte d’entrée vitrée ou semi-vitrée, une couleur plus peps viendra relever l’esthétisme de votre logement.

Porte d’entrée alu

Pensez immédiatement l’association porte d’entrée et volets / porte de garage

Lorsque vous choisissez la couleur de votre porte d’entrée, prenez en compte la couleur des murs, mais aussi celle des volets. Une porte avec une teinte un peu plus soutenue que les volets évitera de surcharger votre maison. La porte de garage pourra elle de la même couleur que votre porte d’entrée.

 

Au final, tout est question de goût lorsque l’on parle de couleurs pour les menuiseries. D’autant que vous êtes assez libre pour votre porte d’entrée car quasiment toutes les couleurs sont possibles auprès des fabricants. Si vous le pouvez, prenez une photo et faite une simulation de la future couleur sur la devanture pour être sûr de votre choix !

Personnalisation de votre porte extérieure

Besoin d’un conseil ? Contacter l’installateur de portes d’entrée le plus proche de chez vous ! Il vous présentera nos gammes de portes d’entrée : selon leur matériau (PVC, alu, bois), avec ou sans vitrage, avec la large palette de couleurs possibles, avec le choix de poignées !

Par ailleurs, outre l’esthétique de votre porte, il vous faudra aussi vous intéresser à ses performances thermiques et phoniques, à sa résistance aux tentatives de cambriolage (dispositif anti-effraction, vitrage feuilleté, serrure). N’attendez pas pour demander notre catalogue où vous pourrez découvrir notre large choix de modèles !