LA TENDANCE DES “MAISONS OUVERTES”

Les fenêtres deviennent de plus en grandes, jusqu’à quelques fois occuper toute la façade. Les grandes surfaces vitrées sont à la mode… Mais attention elles peuvent ne pas convenir à tous les besoins.

Salon d'une maison ouverte

Quels sont les points importants pour son projet de maison ouverte ?

Selon l’Architecte Johann Posch, les fenêtres doivent être prises en compte dès le début d’un projet, car elles influencent la forme, l’apparence et les proportions du bâtiment. Elles vont aussi impacter l’intérieur en amenant la luminosité et l’ouverture vers l’extérieur, bref elles vont conditionner le futur bien-être des habitants.

Comment expliquer cet engouement pour ces grands-formats ? L’isolation thermique de ces grandes surfaces vitrées a fortement progressé ces dernières années, ainsi que l’engouement des particuliers pour les pièces baignées de lumière. Mais attention à prévoir également les protections solaires nécessaires pour conserver un bon confort d’été.

Y’a t’il des installations préférables pour ces grandes surfaces vitrées ?

Les grandes surfaces vitrées sont plutôt utilisées pour la construction neuve et contemporaine, même si elles sont également possibles pour les rénovations et les architectures plus classiques. Elles sont d’autant plus porteuses de valeur ajoutée quand elles sont installées dans des situations où elles permettent l’accès à une vue ou un paysage.

Des grandes fenêtres ou porte-fenêtres sont généralement plus utilisés dans les pièces de vie, où l’on passe plus de temps et donc on peut en profiter plus longtemps, que dans les pièces comme les chambres à coucher ou les salles de bains (sauf si le panorama le mérite !). Elles permettent de gommer la séparation entre l’intérieur et l’extérieur.

Salle de bain d'une maison ouverte

Y’a t’il des précautions à prendre pour installer des baies vitrées ?

Comme cela a déjà été abordé, selon l’orientation des surfaces vitrées les protections solaires peuvent être fortement conseillées, et à contrario le système de ventilation adapté.

N’hésitez pas à consulter votre distributeur local qui saura vous conseiller sur votre projet en tenant compte des spécificités de votre foyer et de votre région  !