Retour sur la RT 2012 rentrée en vigueur au 1er janvier

normes-rt-2012-fenêtres

Depuis le 1er janvier 2013, la RT 2012 est rentrée en vigueur et est devenue obligatoire pour les bâtiments. Nous souhaitons revenir sur ses applications et en quoi celle-ci sera bénéfique pour les logements de demain et quel est l’impact sur vos menuiseries : portes et fenêtres.

La Réglementation Thermique 2012 (RT2012) a pour objectif de limiter les consommations énergétiques des bâtiments neufs. L’objectif de cette Réglementation Thermique est défini par la loi sur la mise en œuvre du Grenelle de l’Environnement. Cet objectif reprend le niveau de performance énergétique défini par le label BBC-Effinergie.

Toutes les constructions neuves devront donc présenter, en moyenne, une consommation d’énergie primaire  inférieure à 50 kWh/m²/an. Pour information, avec la RT 2005 nous étions à 150 KWh.

La RT 2012 s’articule toujours autour de cinq usages énergétiques : chauffage, climatisation, production d’eau chaude sanitaire, éclairage et auxiliaires (ventilation, pompes…).

Le chauffage concerne ici directement vos menuiseries, puisque comme expliqué sur ce blog, des menuiseries performantes vous permettent d’optimiser votre isolation et donc de réduire vos frais de chauffage. Aujourd’hui, de nombreux fabricants vous proposent des menuiseries certifiées RT 2012 : regardez bien lorsque vous achetez ! Renseignez-vous et surtout ne laissez rien au hasard, il s’agit d’un réel investissement pour vous et le mieux est que celui-ci dure longtemps.

La prochaine étape est la RT 2020 qui ne se basera plus sur les logements BBC mais sur les maisons passives.