Pour rafraîchir la maison : ventilateur, climatiseur ou rafraîchisseur d’air ?

Les températures montent : comment faire pour maintenir un niveau de confort agréable dans votre habitat ? En plus des conseils généraux pour vous protéger de la chaleur en été, plusieurs solutions techniques s’offrent à vous : ventilateur, climatisation, rafraîchisseur d’air. On vous en présente les avantages et limites.

Pour rafraîchir la maison : ventilateur, climatiseur ou rafraîchisseur d'air ?

Le ventilateur

Qu’il soit sur au plafond ou mobile à poser sur une table ou tout autre meuble, le ventilateur rafraîchit en brassant l’air.

S’il présente un investissement peu coûteux, il ne faut pas oublier qu’il ne fait « que » donner l’impression d’une sensation de fraîcheur (l’air qui passe sur la peau), sans rafraîchir objectivement une pièce.

Il séduit toutefois par son prix, sa mobilité et sa plus faible consommation d’énergie.

Le climatiseur

Les systèmes de climatisation, à l’inverse, ont pour objectif de faire baisser la température dans le logement. Raison pour laquelle ils séduisent de plus en plus !

Si elle est plus efficace que le ventilateur (car elle baisse effectivement la température), la climatisation présente l’inconvénient d’être gourmande en énergie.

Le rafraîchisseur d’air

Mobile et fonctionnant sur un principe simple (l’évaporation de l’eau rafraîchit), le rafraîchisseur d’air est une alternative séduisante qui peut s’adapter à tous les logements tout en restant simple d’utilisation.

Et n’oubliez l’isolation de votre logement !

Avoir une bonne isolation permet de garder un bon niveau de confort tout l’été. Les fenêtres en sont un élément essentiel : des menuiseries extérieures (portes et fenêtres) de très bonne qualité contribueront à rendre votre maison ou votre appartement agréable toute l’année ! L’isolation du logement est aussi importante en été !

N’hésitez à nous contacter pour en savoir plus !

 

Et vous, comment faites-vous pour diminuer la température dans votre logement lorsqu’il fait chaud en été ?