L’importance des assurances lorsque vous construisez

assurances-construction-fenetres

Que vous souhaitiez faire des travaux en rénovation ou en construction, vous devez impérativement être assurés et ce, avant d’entreprendre quoique ce soit.

Les différentes garanties vous permettent d’être protégés de tout soucis qui pourraient intervenir. Et il en va de même pour la mise en place de menuiseries : portes, fenêtres ou protections solaires.

Qu’il s’agisse du professionnel ou du maître d’ouvrage, toutes les assurances doivent être souscrites avant le début des travaux. Les intervenants sont normalement tenus responsables des désordres qui pourraient affecter les travaux, sauf dans le cas où ils seraient en mesure de prouver que le désordre peut être imputé à une cause étrangère. Aussi, ces assurances permettent aux uns comme aux autres d’être assurés en cas de soucis sur le chantier.

Il existe trois sortes d’assurances qui s’appliquent également à vos ouvertures en construction :

  • La garantie de parfait achèvement : elle a effet pendant un an, à compter de la date de réception. Obligation légale, elle ne permet toutefois pas de solliciter l’assureur. En revanche, elle tient pour obligation le maître d’ouvrage de, comme son nom l’indique, finir ses ouvrages, même si celui-ci venait à constater des éléments ne correspondant pas à ce qui était prévu, pendant la durée de ces un an. C’est alors au constructeur de reprendre ces éléments et à ses frais.
  • La garantie de bon fonctionnement des éléments d’équipement : elle assure du bon fonctionnement de tout ce qui est équipement tel que les portes intérieures, les volets, les appareils mécaniques ou encore les gouttières etc.
  • La garantie décennale : elle doit garantir la solidité des travaux effectués comme les éléments de fondation ( de voierie, structure, couvert, étanchéité etc).

N’hésitez pas à vous renseigner auprès des organismes en place pour vous prémunir de tout désagrément !