Les labels PEFC et FSC pour vos menuiseries en bois c’est quoi ?

logo-pefcParmi tous les matériaux proposés pour vos menuiseries, le bois est l’un des plus recherché pour vos constructions ou vos rénovations. Le bois permet de donner chaleur et vie à votre habitation. De plus, il est très demandé pour son aspect authentique, voire écologique. Mais encore faut-il en connaître l’origine. En effet, en tant que ressource naturelle, le bois n’est pas inépuisable.

C’est pourquoi, de nombreux labels existent qui vous assurent que les produits à base de bois (portes, fenêtres…) proviennent d’une forêt qui est aménagée et exploitée de façon durable et responsable.

En France, deux de ces labels font référence : PEFC et FSC.

  • Le label FSC (Conseil de bonne gestion des forêts, en français) certifie les forêts qui sont gérées de façon durable, et exploitées de façon raisonnée. Le renouvellement des ressources, la préservation de la biodiversité, ou encore la protection des droits des peuples autochtones sont pris en compte dans la gestion de ces forêts.
  • La certification PEFC (Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières) est appliqué à la sylviculture et à la gestion durable des forêts. Un bois comportant le logo PEFC atteste que les forêts certifiées d’où il est issu sont bien gérées durablement et contrôlées selon les règles définies par les professionnels, les experts, les usagers… Il est identifié à chaque étape de sa transformation.

Ces deux labels sont reconnus par les professionnels du bois, et les produits qui en bénéficient sont de plus en plus nombreux.

  • Mais alors, quelles sont les différences entre ces deux labels ?

FSC concerne essentiellement le bois exotique, comme le teck, l’acajou, l’ébène etc,  issu de forêts et plantations d’Indonésie, d’Afrique, du Vietnam, du Brésil… , alors que PEFC, lui, s’applique surtout aux bois (et produits dérivés) issus d’Europe.

Vérifiez donc auprès de votre professionnel de la menuiserie que vos portes ou fenêtres bénéficient de ces labels.