La maison passive en détails

maison passive

 

Qu’est-ce qu’une maison passive ? Pour faire court, il s’agit d’une maison qui produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme puisqu’elle va produire de l’énergie et s’alimenter elle-même.

Maintenant, en plus long, sachez que les performances énergétiques de l’habitat passif dépassent celles du Bâtiment Basse Consommation (BBC),le niveau réglementaire français actuellement le plus élevé (Effinergie). Une vraie maison passive doit être certifiée et doit répondre à des critères précis à savoir :

  • Le besoin de chauffage doit être inférieur à 15 kWh/m²/an
  • L’étanchéité à l’air n  doit répondre à cette valeur : 50 < 0,6 /h : cela signifie une absence totale de fuite dans votre habitation. C’est-à-dire qu’avec une différence de pression de 50 pascals, le flux d’air par heure doit correspondre à moins de 60 % du volume du bâtiment.
  • La consommation d’énergie primaire inférieure à 120 kWh/m²/an.

Une maison passive est autonome dans sa production de chauffage, ce qui réduit considérablement vos factures d’électricité ou de gaz ou de tout autre système de chauffage coûteux que vous pouvez avoir en place !

La chaleur de l’intérieur de la maison (vous, vos appareils, etc) et celle apportée par l’extérieur (ensoleillement) suffit à chauffer l’habitation. Un bâtiment occupé qui ne perd pas facilement la chaleur interne n’a pas besoin de chauffage pour rester confortable.

Les avantages d’une maison passive sont les suivants :

  • La maison conserve sa valeur dans le temps, car elle est correspond aux normes qui vont devenir des standards dans un futur très proche
  • Le confort pour votre style de vie, grâce à un équilibre entre la température interne et l’humidité externe : l’isolation mise en place permet en effet de maintenir l’air chaud à l’intérieur de votre habitation et la protège du froid extérieur
  • Très bonne qualité de l’air ambiant. L’air est qualifié d’air « sain » puisque vous n’avez aucune présence d’humidité ou de moisissures que l’on peut parfois retrouver dans des maisons traditionnelles.
  • Des gains sur vos factures énergétiques très importants puisque la maison passive offre une totale indépendance vis-à-vis des énergies fossiles
  • La construction étant de haute qualité, la maison passive bénéficie d’une valeur immobilière très élevée tout comme les maisons au label BBC : pensez à votre futur !

Si vous souhaitez avoir des renseignements sur les menuiseries certifiées passives, c’est par ici !