5 idées reçues sur la maison passive

La maison passive colporte quelques idées reçues. Analyse critique de 5 des idées reçues les plus fréquentes sur les maisons passives !

5 idées reçues sur la maison passive

Il ne faut pas ouvrir les fenêtres d’une maison passive !

Les fenêtres d’une maison passive peuvent servir à réguler la température de l’intérieur du logement. Ainsi, lorsque les températures diminuent la nuit en été, les fenêtres peuvent être ouvertes afin de rafraîchir la maison, en synergie avec la ventilation. Ouvrir les fenêtres d’une maison passive est donc bien possible pour éliminer l’accumulation de chaleur !

Maison passive : Trop chaud en été !

L’une des caractéristiques des maisons passives est à l’inverse d’être bien isolées. D’ailleurs le Label passivhaus implique qu’il ne peut faire plus de 25°C plus de 10% du temps. Et l’ouverture des fenêtres la nuit est, comme indiqué précédemment, une bonne manière de faire descendre la température !

Maison passive : moche ?

Une maison passive est-elle forcément compacte, monotone, impersonnelle, trop basique ?

Les normes ne donnent pas de critères esthétiques, même si le fait d’opter pour une enveloppe thermique assez compacte est assez fréquent. Mais rien n’empêche d’avoir une architecture à votre image et, en tout cas, une maison qui respecte les normes locales d’urbanismes !

Ça coûte cher !

Si l’investissement initial peut effectivement être plus élevé, il doit être réfléchi à moyen et long terme. Sans compter qu’une maison passive apporte confort, économies d’énergie, qualité de l’air

Une maison même pas écologique ?

Une maison passive n’est pas écologique par définition. En effet, une maison passive se caractérise par ses performances thermiques. Ainsi, elle est écologique dans la mesure où elle ne consomme que peu d’énergie. Bref, les deux notions se recoupent et se complètent, mais ne s’opposent. Cela dépendra aussi des choix des matériaux que vous ferez !