En hiver : bien isoler, c’est important !

Bien-isoler-ses-menuiseries

L’isolation est importante toute l’année, mais en hiver, c’est là qu’elle joue son rôle le plus important ! L’isolation de vos menuiseries est un point importante voire centrale dans l’isolation de votre maison. En effet, des fenêtres ou portes mal posées, ou à faible isolation thermique, vous feront perdre la chaleur intérieure et donc consommer de l’énergie, mais également feront rentrer plus facilement le froid !

25% des pertes de chaleur sont dues aux fenêtres et portes peu étanches. Le vitrage est très important pour vous apporter une isolation optimale. Aujourd’hui, ne pensez même plus au simple vitrage, le minimum correspond au double et nous vous conseillons même de poser du triple vitrage ! Alors, la note est plus importante c’est sur, mais pensez que vous posez vos menuiseries pour des dizaines d’années et que l’isolation est plus importante avec du triple vitrage.

Autre fait important pour vous assurer une bonne isolation de vos fenêtres et portes : la pose de vos menuiseries doit être faite dans les règles de l’art car une fenêtre mal posée = courants d’air et déperdition de chaleur assurés !

Quelques conseils pour assurer votre isolation :

  • Privilégiez des fenêtres de qualité, des portes de qualité, malgré l’investissement, pensez sur le long termes !
  • Si vous êtes dans une région où le froid est régulier et que les températures chutent énormément, pensez au bois ou aux menuiseries bois alu qui seront plus isolantes. Toutefois, le PVC offre aujourd’hui, chez certains fabricants, de très bons coefficients thermiques
  • Faites poser vos menuiseries par des professionnels qui vous prouvent leur savoir-faire : renseignez-vous sur l’entreprise !
  • Concernant les coefficients, dont vous pouvez retrouver l’explication ici, il faut que l’Ug de la menuiserie soit maximum égal à 2 (plus c’est en dessous et mieux ça sera !) et que l’Uw soit < à 1,6.
  • Concernant le vitrage, pensez au triple si celui-ci ne réduit pas le facteur g, comme nous vous l’expliquons dans cet article
  • Pensez au remplissage entre vos vitrages : la présence d’un gaz vous permet une meilleure isolation

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les poser en nous contactant !