Comment agrandir votre maison ?

Agrandir sa maison et ses fenêtres pour plus de luminosité

C’est décidé, vous aimeriez agrandir votre maison ou la maison que vous rénovez ! Il s’agit là d’un beau projet, pour vous accompagner voici quelques conseils et idées pour vous inspirer et vous guider dans vos choix.

Pourquoi agrandir sa maison ?

Pour choisir les solutions les plus adaptées à vos besoins et prévoir l’intégration de l’extension au mieux par rapport à l’habitation existante et vos habitudes de vie, il est essentiel de poser les bases du projet. Quelle va être la destination de l’extension que vous projetez de faire ? Un bureau, une ou plusieurs chambres, agrandir la pièce de vie, déplacer une cuisine ? ou tout simplement besoin de plus de luminosité avec de grandes fenêtres ?

Demandez-vous aussi quelles sont vos habitudes de vie, un projet ne tenant pas compte de vos habitudes risque finalement de ne pas se révéler pratique au quotidien !

Quelles solutions pour créer une extension à ma maison ?

En fonction de l’architecture initiale de votre habitation, du terrain disponible (ou non) et de sa forme, de vos envies et de la pièce de destination, différentes solutions existent pour agrandir votre maison.

Parmi les solutions les plus courantes, on retrouve l’aménagement des combles (très répandu car son coût au m2 est peu excessif), et l’extension “latérale” qui consiste à agrandir la maison en la prolongeant dans la longueur ou la largeur. Cette solution nécessite d’avoir un terrain suffisamment grand, mais peut permettre de créer et ajouter de beaux volumes tout en favorisant les apports de lumière, avec par exemple de grandes baies vitrées et portes-fenêtres.

Enfin, si le terrain ne vous permet pas d’agrandir l’emprise au sol de la maison, pensez à la surélévation pour créer un étage supplémentaire !

Comment agrandir sa maison sereinement ?

Si le recours à un architecte est obligatoire à partir de 150m2 de surface de plancher, il est recommandé d’être accompagné par un professionnel quelle que soit la surface pour garantir la meilleure intégration du projet par rapport à l’architecture existante et à l’environnement.

Renseignez-vous sur le Plan Local d’Urbanisme (PLU) pour adapter le projet aux contraintes éventuelles et déposer le bon dossier en mairie (déclaration de travaux ou de permis de construire).

Enfin, prenez le temps d’effectuer plusieurs devis pour chaque corps de métier impliqué. Les distributeurs Internorm sont à l’écoute de vos projets pour vous accompagner dans la création de votre extension en vous proposant les fenêtres et baies vitrées les plus adaptées à votre projet, n’hésitez pas à demander une étude à domicile gratuite.