Que sont les labels PEFC et FSC pour vos menuiseries en bois ?

Les labels PEFC et FSC sont des labels de certification qui garantissent que le bois utilisé pour vos menuiseries est issu d’une forêt durablement gérée. Le label PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification) est un label européen, tandis que le label FSC (Forest Stewardship Council) est un label mondial. Les deux labels sont reconnus pour leur engagement en faveur de la protection des forêts et de l’environnement.

Parmi tous les matériaux proposés pour vos menuiseries, le bois est l’un des plus recherché pour vos constructions ou vos rénovations. Le bois permet de donner chaleur et vie à votre habitation. De plus, il est très demandé pour son aspect authentique, voire écologique. Mais encore faut-il en connaître l’origine. En effet, en tant que ressource naturelle, le bois n’est pas inépuisable.

Pourquoi choisir des fenêtres et portes en bois certifiées PEFC et FSC ?

C’est pourquoi, de nombreux labels existent qui assurent au client final que les produits à base de bois (portes, fenêtres…) proviennent d’une forêt qui est aménagée et exploitée de façon durable et responsable.

En France, deux de ces labels font référence : PEFC et FSC.

La certification FSC (Forest stewardship council), c’est quoi ?

Le label FSC (pour « Forest Stewardship Council » ou « Conseil de soutien de la forêt » en français) certifie les forêts qui sont gérées de façon durable, et exploitées de façon raisonnée.

Le FSC est à la fois un écolabel et un label socio-environnemental. Ainsi, le renouvellement des ressources, la préservation de la biodiversité, ou encore la protection des droits des peuples autochtones sont pris en compte dans la gestion de ces forêts.

FSC : le label qui protège les forêts

Quels sont les principes de la certification FSC ? Voici les 10 exigences du FSC à respecter pour obtenir cette certification. Pour une forêt certifiée FSC, il a été mis en oeuvre les éléments suivants :

  1. respect des lois en vigueur ainsi que de tous les traités internationaux dont le pays est signataire,
  2. respect de la sécurité foncière,
  3. respect du droit des populations autochtones,
  4. prise en compte du bien-être social et économique sur le long terme,
  5. assurance de la viabilité économique,
  6. respect des contraintes écologiques,
  7. respect du plan d’aménagement,
  8. assurance d’un suivi,
  9. maintien des forêts à haute valeur pour la conservation,
  10. assurance que les plantations viennent compléter l’existant et non le remplacer.

Qui détient le label FSC ?

Le label FSC est détenue par l’ONG (organisation non-gouvernementale) internationale à but non lucratif du même nom, le Forest Stewardship Council. Elle a été créée en 1993 au Canada et a désormais son siège à Bonn en Allemagne. Ses membres sont des organisations écologistes et humanitaires (des organismes indépendants comme le WWF ou Greenpeace), des communautés autochtones, des propriétaires forestiers, ou encore des industriels dans le secteur du bois.

FSC France

En France, l’association FSC France, ou Conseil de Soutien de la Forêt, est une association loi 1901 créée en 2006.

La certification PEFC (Programme de Reconnaissance des systèmes de Certifications Forestières)

La certification PEFC (pour « Programme for the Endorsement of Forest Certification » ou « Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières » en français) est appliqué à la sylviculture et à la gestion durable des forêts. Un bois comportant le logo PEFC atteste que les forêts certifiées d’où il est issu sont bien gérées durablement et contrôlées selon les règles définies par les professionnels, les experts, les consommateurs (utilisateurs finaux)… Il est identifié à chaque étape de sa transformation.

De nombreux produits peuvent recevoir la certification PEFC : ameublements, aménagements, construction, emballages, éditions, hygiènes

Fondée en 1999, le Programme de reconnaissance des certifications forestières (PEFC) est une organisation internationale de certification forestière dont l’objectif est le promotion de la gestion durable des forêts dans le monde, actuellement dans 55 pays (à l’origine, l’objectif était de définir une certification forestière adaptée au périmètre européen : on parlait d’ailleurs du Programme Européen des Forêts Certifiées, nom changé en 2003).

Le label PEFC certifie les forêts à travers des normes qui s’appliquent aux propriétaires forestiers, aux exploitants et aux entreprises de la filière forêt-bois-papier pour la gestion durable de la forêt et la traçabilité du bois.

logo-pefc

Le système de certification PEFC est en fait une double certification :

  • la certification forestière qui valide la gestion durable de la forêt et le respect de ses fonctions économiques, environnementales et sociales, par ses parties prenantes (propriétaire forestier et exploitant forestier),
  • la certification des entreprises de la filière forêt-bois-papier qui assure une traçabilité de la matière bois à chaque étape de transformation et de commercialisation, depuis la forêt jusqu’au produit fini mis sur le marché (comme une fenêtre bois, une porte-fenêtre bois ou une porte d’entrée bois).

Quelle est la différence entre PEFC et FSC ?

Les labels PEFC et FSC sont des moyens de s’assurer que le bois utilisé pour vos menuiseries provient d’une forêt durable. Le label PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification) et le label FSC (Forest Stewardship Council) certifient que les forêts sont gérées de manière durable et responsable. Ces labels garantissent que le bois est issu de bois certifiés de source responsable et respectueuse de l’environnement.

Ces deux labels sont reconnus par les professionnels du bois, et les produits qui en bénéficient sont de plus en plus nombreux. Mais quelles sont leurs différences ?

FSC concerne essentiellement le bois exotique, comme le teck, l’acajou, l’ébène etc., issu de forêts et plantations d’Indonésie, d’Afrique, du Vietnam, du Brésil… , alors que PEFC, lui, s’applique surtout aux bois (et produits dérivés) issus d’Europe.

Que sont les labels PEFC et FSC pour vos menuiseries en bois ?

Vérifiez donc auprès de votre professionnel de la menuiserie que vos portes ou fenêtres bénéficient de ces labels, comme c’est le cas avec les menuiseries Internorm !

Demande de devis gratuit

Demandez un devis gratuit pour vos projets portes et fenêtres
Demande de devis gratuit
15 juillet 2024

Fenêtre de chambre à coucher : quelle taille ? quel matériau ? quel type d’ouverture ?

Lire la suite
Rénovation : pourquoi choisir des fenêtres sur-mesure ?
8 juillet 2024

Faites des économies avec des travaux de rénovation

Lire la suite
De nouvelles essences de bois pour la gamme HF410 !
1 juillet 2024

Double ou triple vitrage : quelles différences ?

Lire la suite

Trouvez votre installateur

Demande de devis gratuit