Focus sur un projet de maison ossature bois bioclimatique avec Innov’Habitat

Maison bioclimatique équipée de fenêtres Internorm

Aujourd’hui, nous vous présentons un projet de maison à ossature bois réalisé dans le Grand Est par Innov’Habitat et notre distributeur Iclosia (57-Moselle).

Le projet

Cette maison en ossature bois a été réalisée totalement sur-mesure à partir d’un cahier des charges établi par les propriétaires.

La maison, réalisée en 2016, est un plain-pied de 115m2 ouvert sur l’extérieur de par sa conception, et pensée pour être une maison bioclimatique et ainsi profiter au maximum des apports solaires extérieurs en hiver tout en gardant un confort maximal en été.

Conception du projet

Le cahier des charges établi par les propriétaires a été mis en œuvre par les Architectes Diplômés d’Etat de la société Innov’Habitat. Le projet répond à la norme RT 2012 et va plus loin de par sa conception bioclimatique et le choix des équipements techniques.

En effet, la maison est fermée côté nord et fait la part belle aux ouvertures côté sud par de grandes baies vitrées, le tout couplé avec une VMC double-flux et un poêle à granulés.

Maison bioclimatique équipée de fenêtres Internorm

L’isolation renforcée combine un isolant en fibre de bois haut densité côté extérieur, de la ouate de cellulose insufflée entre les montants de l’ossature bois, et enfin un doublage en laine de bois côté intérieur.

D’un point de vue esthétique et design, la façade en crépis proposer une couleur originale permettant de souligner les formes architecturales visant à valoriser le plain-pied.

A l’intérieur, la maison offre des espaces de vie ouverts entre la cuisine et le salon-séjour, le tout ouvert sur l’extérieur par une importante baie vitrée de 7 mètres de long, en deux parties.

Le choix des fenêtres pour une maison ossature bois bioclimatique

Pour ce projet, c’est le choix des menuiseries triple vitrage Internorm qui a été fait pour obtenir un coefficient solaire optimal (Ug fenêtres : 0,6 – Uw : 0,69). La maison est équipée d’une porte d’entrée et de 7 fenêtres alu triple vitrage KF410 ainsi que de deux baies vitrées à levage KS 430 pour une longueur totale de 7 mètres de long… avec un seuil totalement intégré qui permet d’accéder à la terrasse et au jardin en toute simplicité !

Maison bioclimatique Innov'Habitat équipée de fenêtres Internorm

Pour réguler la température intérieure et l’apport de luminosité, mais aussi préserver l’intimité de ses habitants tout en profitant de la vue vers l’extérieur, la maison est équipée de Brise-Soleil Orientables (BSO).

Internorm, spécialiste des fenêtres pour MOB et maisons passives

Pour satisfaire tous les projets de maison à ossature bois, même les plus exigeants comme les maisons passives, Internorm ne cesse de faire évoluer ses gammes de menuiseries, et tout particulièrement le triple vitrage, pour vous offrir les meilleures performances thermiques, et pour longtemps.

Envie de parler de votre projet de construction ou rénovation ? Découvrez toutes nos gammes en détail dans notre catalogue gratuit ou contactez le distributeur Internorm le plus proche de chez vous pour des conseils sur-mesure !

 

crédit photo : Olivier Liévin pour Innov’Habitat / Iclosia