Process de production et gestion des ressources : découvrez l’engagement d’Internorm pour la planète

Démarche développement durable menuiseries Internorm

Produire nos menuiseries de manière responsable est depuis toujours au cœur de nos préoccupations. Dans cet objectif, nous avons mis en place une démarche respectueuse de l’environnement qui s’appuie sur des actions concrètes au quotidien. De la chaine de production au choix et traitement de notre matière première, nous vous expliquons notre engagement en toute transparence.

Maîtriser la chaine de production pour réduire l’impact environnemental de nos fenêtres

Les processus de production nécessaires à la fabrication de nos menuiseries sont entièrement présents et appliqués au sein même de nos usines. Pourquoi est-ce si important en terme de développement durable ? Cette autonomie totale nous permet de travailler sur plusieurs sujets cruciaux concernant l’impact de notre activité sur l’environnement :

  • L’extrusion est réalisée au sein de notre usine PVC : nous ne faisons intervenir aucun sous-traitant, et donc aucun transport de matériau n’est nécessaire pour fabriquer nos menuiseries.
  • Notre usine bois-alu fonctionne en toute autonomie : la maîtrise du processus de fabrication y est complète, ce qui évite notamment le transport des menuiseries vers un autre site pour les finaliser par exemple.
  • Le recyclage est au cœur de notre démarche éco-responsable : que ce soit avec de l’ancien matériel retravaillé ou avec la chute du neuf, 10 % de notre production en menuiseries PVC est directement réalisée avec des matériaux recyclés.
  • Le tri est pour nous une seconde nature : le moindre déchet plastique est trié, et nous avons investi dans une machine qui sépare les matières plastiques des matières métalliques pour optimiser cette démarche.
  • Le ferroutage est privilégié pour le transport de nos menuiseries : celles-ci sont chargées dans des containers qui sont acheminés par train dans les pays d’Europe où Internorm est présent. C’est uniquement en fin de parcours qu’intervient le transport routier. L’empreinte carbone est donc limitée au maximum.

Limiter les transports et recycler sont donc au cœur même de notre démarche en faveur de l’environnement. Et ceci est très fortement lié au fait que la production de nos menuiseries est maîtrisée en interne de A à Z.

Respecter les ressources afin de produire des menuiseries durables et saines

Notre site de production de fenêtres Bois/Alu à Lannach utilise du bois à 95 % issu de forêts locales. Le bénéfice de ce choix est double. En premier lieu, cela évite le transport, toujours coûteux en terme d’empreinte carbone. D’autre part, nous nous impliquons ainsi dans le développement économique de la région où est implantée notre usine.

De plus, Internorm est certifié PEFC. Durabilité et traçabilité sont les maîtres mots de ce label qui garantit au consommateur que le produit qu’il achète est issu de sources responsables. C’est pour nous une évidence, qui s’inscrit dans notre préoccupation de pérennisation des ressources et de respect envers nos clients.

Enfin, nous n’utilisons ni solvant ni insecticide pour traiter le bois qui constitue nos menuiseries. Là aussi, le respect de l’environnement et des attentes de nos clients sont ont motivé ce choix.