Quelle fenêtre pour un logement dans le Centre-Val de Loire ?

Le Centre-Val de Loire est une région qui rassemble trois régions historiques : le Berry, l’Orléanais et la Touraine. Elle regroupe 6 départements : le Cher 18, l’Eure-et-Loir 28, l’Indre 36, l’Indre-et-Loire 37, le Loir-et-Cher 41 et le Loiret.

La région Centre-Val de Loire a un climat tempéré, sous influence océanique à l’ouest, et sous influence continentale à l’est. De fait, la région appartient à plusieurs zones de confort pour l’été et pour l’hiver.

fenetre val de loire

Le Cher, l’Indre, l’Indre-et-Loire et le Loir-et-Cher se situent dans la zone H2b (comme la région des Pays de la Loire). L’hiver peut y être froid (zone H2) : le triple vitrage est ainsi recommandé pour avoir un bon niveau de confort hivernal. Pour l’été (zone b), ces départements se situent en zone b : les protections solaires mobiles légères permettront la plupart du temps de maintenir des températures agréables.

L’Eure-et-Loir est dans la zone H1a : la performance d’isolation thermique des fenêtres se doit d’être excellente en raison des hivers vigoureux, ce à quoi contribuera le choix du triple vitrage. En été (zone a), les protections solaires ne sont pas indispensables mais, sur les façades Est et Ouest, elles aideront à avoir la luminosité souhaitée dans son logement.

Le Loiret est dans la zone H1b : les contraintes hivernales sont les mêmes que pour l’Eure-et-Loir (hivers très froids). L’été est plus proche du reste de la région : des protections solaires sont à envisager pour un bon niveau de confort en période estivale.

val de loire

En Touraine, les maisons à pans de bois s’associent à des menuiseries plutôt foncées. Toutefois, le matériau de construction qui a été le plus utilisé et qui est le plus caractéristique de la Touraine est le tuffeau, et les menuiseries traditionnelles étaient réalisées en bois de chêne et peintes (au fil des décennies, les couleurs se sont éclaircies). Dans le cadre d’une rénovation d’un bâtiment ancien, choisissez des couleurs discrètes pour les volets et fenêtres, les couleurs vives s’accordant mal avec le bâti traditionnel.

Demandez conseil à un professionnel pour choisir les fenêtres et volets adaptés à votre région et votre maison !