Pose de fenêtres : ce à quoi vous devez faire attention

pose-fenetres-montageNous vous le répétons souvent sur ce blog : vous pouvez trouver le meilleur produit du marché, si celui-ci n’est pas posé correctement il ne sera pas efficace ! Voici ce à quoi vous devez faire attention lorsque vous décidez de changer vos fenêtres.

  • Température de l’air ambiant, humidité de l’air ambiant

Le contact avec le mur (la jointure) doit être complètement fermé durablement de l’intérieur sans laisser passer d’air. Cela empêche que l’air ambiant humide et chaud ne pénètre dans la jointure, qu’il se refroidisse et que de la condensation et de la moisissure se forment.

  • Isolation thermique / isolation phonique

Il convient de combler entièrement le niveau moyen de la jointure avec un matériau isolant. Ce niveau assure l’isolation thermique et phonique mais ne protège toutefois ni du vent ni de l’humidité.

  • Température extérieure, pluie, vent etc.

La jonction avec le mur doit être entièrement isolée durablement de l’extérieur du vent et des pluies battantes. Ces exigences ne sont pas uniquement valables pour la fenêtre mais aussi pour la jonction avec le rebord de la fenêtre.

  • Poids net

Le transfert de charge s’effectue par les cales de charge, la fixation par les chevilles du châssis ou l’armature du mur (les clous ne correspondent pas à l’état de l’art de la technique). Les différents moyens de fixation dépendent du matériau du châssis.

  • Déplacements de la construction du châssis / de l’ouvrage 
Des déformations peuvent survenir par la force du vent, par un poids exercé sur l’un des éléments, par une dilatation relative aux différences de température. Il convient de les compenser par une fixation mécanique et des cales de distance. Les flèches conditionnées par la construction de l’ouvrage (en particulier pour les grandes ouvertures) doivent être prises en compte dès la commande – les éléments ne doivent pas supporter de charge liée à la construction.

Sachez qu’une installation en bonne et due forme vous garantit :

  • Une protection contre la pénétration de la pluie et du vent de l’extérieur
  • Une excellente isolation thermique et phonique
  • Aucune formation de condensation dans la jointure entre la fenêtre et le mur
  • Un fonctionnement et un usage durables

Si vous souhaitez plus d’informations concernant votre pose, cliquez ici

Demande de devis gratuit

Demandez un devis gratuit pour vos projets portes et fenêtres
Demande de devis gratuit

Trouvez votre installateur

Demande de devis gratuit