Focus sur un projet de maison passive à Aspach-le-Haut en Alsace

Maison passive équipée Internorm en Alsace

Vous avez déjà entre-aperçu ce beau projet dans notre dernier spot TV ! Il s’agit d’un ensemble de bâtiments de 225m2 rassemblant bureau professionnel et maison passive, le tout répondant aux normes passives, imaginée par l’architecte Pierre-Yves Hurth à Aspach-le-Haut (68) en Alsace.

Mr. Hurth réalise des projets divers : collectivités, maisons individuelles en neuf et rénovation, et travaille régulièrement avec Internorm. Il gère l’architecture extérieure mais également intérieure pour une plus grande cohérence et maîtrise du projet.

Les objectifs multiples du projet

À la fois lieu de vie et local professionnel pour Mr Hurth, le projet est construit comme un showroom permettant de valoriser les techniques de construction des bâtiments passifs.

L’ensemble de la construction a été pensé dès le départ pour atteindre les standards “PassivHaus” pour permettre au projet de se passer de système de chauffage conventionnel et surtout favoriser le bien-être et le confort de ses habitants.

Comment a été conçu le projet ?

L’ensemble des 2 constructions (habitation et bureau) se répondent en formant un ensemble architectural cohérent sans qu’ils ne se fassent d’ombre, dans un environnement paysager composé de bassins d’agréments, jardins et patios.

“Dès le début, la conception du projet fut motivée et justifiée par un souci de confort intérieur et d’économie d’énergie du bâtiment par ses occupants”

Construction maison passive Technopor et fenêtres Internorm

Pour éviter les ponts thermiques générés par des fondations, les bâtiments reposent sur une épaisseur de 50 cm de matériau “Technopor”, des granulats de verre cellulaire isolants thermiquement et phoniquement, sur lesquels est réalisé le radier accueillant les murs en béton préfabriqué, doublés d’une isolation par l’extérieur.

Les recommandations pour l’exposition optimale d’une maison passive est au Sud/Est et Sud/Ouest mais une exposition “traversante” Nord-Sud est toutefois envisageable, comme c’est le cas ici, en renforçant l’isolation du bâtiment au Nord. Cette orientation permet d’exploiter au maximum la lumière naturelle dans les pièces de vies situées au sud, grâce aux grandes baies vitrées, essentielles dans une maison passive !

« On peut avoir 27 degrés dedans alors que la température est négative dehors ! »

Test étanchéité à l'air fenêtres alu Internorm

Quelles menuiseries pour ce projet de bâtiment passif ?

Ce projet de bâtiment passif a été le premier en France à recevoir les coulissants Alu/PVC KS430 à la sortie du produit en 2014 ! La façade sud de la maison accueille les baies vitrées coulissantes Alu/PVC sur une longueur de 9m, une véritable prouesse technique !

Baies vitrées 9m de long Internorm

L’ensemble des fenêtres et porte-fenêtres sont de la gamme KF410 en gris anthracite, le tout en triple-vitrage. Pour maîtriser les apports solaires, l’ensemble des menuiseries haute-performance Internorm ont été équipées de BSO (brise-soleil orientables), ce qui, couplé au puit canadien et à la VMC double-flux permet de garantir un confort thermique toute l’année.

Menuiseries aluminium Triple vitrage Internorm

Leader européen de la fenêtre, et spécialiste du triple-vitrage, lnternorm accompagne tous vos projets de construction ou rénovation passive en vous proposant les menuiseries aux meilleures performances thermique. Parlez-en à votre distributeur le plus proche !