L’été arrive, il est l’heure de nettoyer vos menuiseries !

Les beaux jours arrivent dans toute la France et vous allez de plus en plus profiter des rayons du soleil à travers vos fenêtres. Ne gâchez pas votre plaisir en ayant des fenêtres sales ! Internorm vous explique comment nettoyer efficacement et économiquement l’ensemble de vos menuiseries.

Crédit photo : Jura Fermetures

Crédit photo : Jura Fermetures

Commencez par vos cadres de fenêtres !

Il est important de maintenir les cadres de fenêtre dans un bon état, mais attention à ne pas vous tromper sur les produits à utiliser en fonction du matériau.

Cadres en bois : si vous les entretenez régulièrement, vous pouvez faire une potion maison à base de citron et d’huile d’olive que vous essuierez avec un chiffon sec sans en laisser une goutte. Pour les grands travaux, il suffit de poncer le vernis (toujours aller dans le sens du bois) et d’appliquer une nouvelle couche de vernis. Les vernis vous permettent de varier les teintes, vous aurez l’impression d’avoir des menuiseries toutes neuves !

Cadres en PVC : utilisez de l’eau savonneuse et laver énergiquement avec une éponge. Si vous préférez utiliser un produit du commerce, vérifiez qu’il ne contient ni de l’acétone ni du chlore, qui pourraient abîmer vos cadres de fenêtre.

Cadres en aluminium : bannissez les produits abrasifs ou les éponges rugueuse qui pourraient rayer vos cadres de fenêtre ! Les produits conseillés sont la pierre d’argent à appliquer avec une éponge douce, des détergents neutres dilués dans de l’eau chaude ou bien, si l’ensemble est assez propre, de l’eau savonneuse.

 

Terminez par vos vitres !

La première astuce est de nettoyer la face intérieure de façon verticale et la face extérieure de façon horizontale : s’il reste des traces, vous pourrez plus facilement les repérer !

Pour vos vitres, une seule base pour vos mélanges : de l’eau tiède ! Ensuite vous pouvez y ajouter plusieurs éléments en fonction de ce que vous avez dans vos placards :
– du produit vaisselle au citron ;
– du vinaigre blanc (1 tasse pour 1L d’eau) ;
– du produit pour lave-vaisselle (1 pastille pour 5L d’eau)

Concernant la manière de faire 3 techniques sont en concurrence, à vous de trouver celle qui vous convient le mieux :
– nettoyez les vitres avec une éponge et essuyez avec un chiffon microfibre ;
– nettoyez les vitres avec une éponge et essuyer le tout avec du papier journal (on en peut pas faire plus économique !) ;
– nettoyez les vitres avec une éponge et enlever le tout avec une raclette.