Les différentes poses possibles pour vos fenêtres

brise_soleil-protections_solaires

Que ce soit en rénovation ou en construction, si vous devez installer de nouvelles fenêtres, sachez qu’il existe différentes poses. En tunnel, en applique, en feuillure et « en rénovation », chacune d’elles repose sur des critères particuliers.

En tunnel :

Ce type de pose est très employé en construction neuve (avec ou sans isolation) mais peut être aussi utilisé en rénovation. La menuiserie est posée entre les murs présents (sans feuillure). Que votre fenêtre soit en bois, en aluminium, en PVC ou mixte, vous devez prendre en considération la totalité des côtes fabrication, c’est à dire la largeur et la hauteur de la menuiserie. La pose en tunnel demande des dormants adaptés. Dans le cas d’une construction, 5 mm seront déduits de chaque côté afin de laisser la place pour les différents joints. À noter qu’en rénovation, le mur doit avoir une largeur conséquente.

En applique (avec isolation) :

Utilisée dans la construction et donc dite « en neuf », la pose en applique de menuiseries signifie qu’elles sont posées sur le mur intérieur à l’aide d’équerres fixées à celui-ci. Le dormant de la fenêtre repose sur la partie débordante intérieure du mur qui sert d’appui. Il est toutefois possible de l’utiliser en rénovation si une isolation intérieure est envisagée.

En feuillure :

Ce type de pose peut être employé en rénovation, généralement lorsqu’il s’agit du remplacement d’une fenêtre sans isolation intérieure. Le dormant de l’ancienne fenêtre ainsi que ses fixations doivent être complètement démontés. Le tableau de maçonnerie et la hauteur d’allège ou encore la présence d’un rejingot (appui de fenêtre) sont à prendre en considération. Dans le cas de menuiseries anciennes à changer , il est probable de créer la feuillure si celle-ci n’existe pas déjà. Étant donné que les vieilles menuiseries étaient souvent non standard, il vous faudra probablement faire faire les nouvelles sur mesure.

En rénovation :

Comme son nom l’indique, la pose « en rénovation » vous concerne si vous souhaitez rénover vos menuiseries. C’est un bon moyen lorsque l’on ne veut pas avoir trop de travaux, cependant ce n’est pas le moins cher car du sur mesure s’impose. Les anciens bâtis sont donc conservés. S’ils ne sont pas déjà pré-percés, un perçage sera fait et y sera ajouté des cales qui permettront d’ajuster les nouvelles menuiseries. La pose en rénovation, contrairement aux autres, se fait donc toujours sur l’ancien dormant de la fenêtre. Il vous faudra vérifier au préalable que ce dernier est stable et en bon état.

Demande de devis gratuit

Demandez un devis gratuit pour vos projets portes et fenêtres
Demande de devis gratuit
15 juillet 2024

Fenêtre de chambre à coucher : quelle taille ? quel matériau ? quel type d’ouverture ?

Lire la suite
Rénovation : pourquoi choisir des fenêtres sur-mesure ?
8 juillet 2024

Faites des économies avec des travaux de rénovation

Lire la suite
De nouvelles essences de bois pour la gamme HF410 !
1 juillet 2024

Double ou triple vitrage : quelles différences ?

Lire la suite

Trouvez votre installateur

Demande de devis gratuit