Le coin des astuces : Les caractéristiques d’une fenêtre de qualité

fenêtre-isolation-pvc

Aujourd’hui, nous souhaitons mettre en avant, ce qui, selon nous, constitue une fenêtre de qualité. Voici les points à vérifier avant de passer commande :

Conception

Tout d’abord, intéressez-vous à la conception de votre menuiserie. On parle ici des caractéristiques techniques. Vous pouvez certes vous y perdre, mais si vous consultez les articles sur ce site, vous devriez vous en sortir pour avoir quelques questions de bases à demander à votre fabricant de portes et fenêtres. Vérifiez donc :

  • La conception du profil qui constitue la menuiserie : le fournisseur est-il reconnu ? (notoriété du gammiste)
  • L’épaisseur du dormant et le nombre de chambres pour s’assurer une bonne isolation thermique
  • Le nombre de joints pour l’aspect phonique et thermique
  • La présence ou non d’un vitrage haute performance avec protection thermique et apport solaire (pensez à l’hiver mais à l’été également !)
  • La quincaillerie : est-elle éprouvée (notoriété du fournisseur de quincaillerie)

Fabrication

Ensuite, renseignez-vous sur le procédé de fabrication : est-il maitrisé ? La chaine de production est-elle complète ou plusieurs entreprises rentrent-elles en compte ? Les menuiseries sont-elles certifiées Qualité ISO 9001 ? Si vous le pouvez, demandez des photos des usines ou des visuels concernant l’outil de production : est-il moderne et performant ?

Vente

Lors de la vente, la personne en face de vous doit être de bons conseils c’est-à-dire qu’elle doit vous vendre « la bonne fenêtre pour le bon endroit » et non pas vous vendre un produit à tout prix. Vous devez vous sentir écouté et avoir une réelle réponse à vos besoins. Pensez également au après la vente ! La pérennité du produit et du revendeur pour vous assurer un bon SAV éventuel ! Nous vous parlions également de vérifier la solvabilité de l’entreprise en face de vous, faites le !

Pose

Sachez que la pose représente 50% de la fenêtre ! Vous pouvez trouver le meilleur produit qui soit, si celui-ci est mal posé, vous ne pourrez jamais avoir les bonnes isolations et attentes vis à vis de ce produit. Vérifiez donc, sur d’autres chantiers, la qualité et la finition de la pose. Demandez auprès des poseurs : sont-ils expérimentés ? Formés ?

Nous vous le rappelons souvent sur ce site, changer vos portes et vos fenêtres représente un coût important et un investissement. Il ne faut pas vous précipitez et faire le bon choix du bon interlocuteur.