Quelle fenêtre pour un logement en Franche-Comté ?

Regroupant les départements du Doubs (25) , du Jura (39), de la Haute-Saône (70) et le Territoire de Belfort (90), la Franche-Comté est une ancienne région administrative française ayant existé jusqu’en 2015. Elle a alors fusionné par la région Bourgogne pour former la nouvelle région Bourgogne-Franche-Comté.

La Franche-Comté est aussi une région historique et culturelle de l’Est de la France correspondant à peu près à l’ancien comté de Bourgogne.

Le climat de Franche-Comté

Le climat est semi-continental humide en plaine ainsi que dans les vallées franc-comtoises. Le Jura connait lui un climat de basse montagne humide. Les hivers sont froids dans cette région, particulièrement le Jura qui connait un enneigement important en hiver. Les étés sont eux plutôt tièdes.
La Franche-Comté se situe à cheval sur deux zones climatiques : H1b (comme l’Alsace et la Lorraine) et H1c (comme une bonne partie de la région Rhône-Alpes).

Bien choisir sa fenêtre en Franche-Comté

Pour le confort d’hiver, l’ensemble de la région se situe dans la zone climatique la plus exigeante (H1). La rigueur de l’hiver implique de s’équiper de fenêtres présentant de très bonnes performances en matière d’isolation thermique : le triple-vitrage présente à ce titre un avantage indéniable.

En été, les départements au nord de la Franche-Comté sont situés en zone b (zone climatique H1b) : des protections solaires mobiles (volets, stores, stores intégrés…) légères sont en général suffisante pour maintenir des températures confortables et assurer ainsi un confort d’été satisfaisant.

Quant à eux, les départements du sud de la Franche-Comté se trouvent en zone c (zone climatique H1c). Ainsi, les protections solaires sont indispensables pour que le mercure ne s’élève pas trop à l’intérieur des habitations.

Bénéficiez de l’expertise pour des fenêtres en Franche-Comté

Et, parce que chaque projet d’acquisition ou de remplacement de fenêtres et de portes-fenêtres (construction neuve ou rénovation) est unique pour tout logement (maison ou appartement), il est recommandé de se faire accompagner par un expert de la fenêtre, comme l’est Internorm, leader européen de la fenêtre : recevez notre catalogue sur simple demande !