Comment nettoyer son vitrage sans laisser de traces ?

Faire ses carreaux : une tâche qui n’est pas forcément la plus appréciée, mais qui a l’immense avantage de se voir ! Il y en en effet un avant et un après nettoyage de vitres !

Quel matériel pour laver son vitrage ?

Pour obtenir des vitres propres, il convient d’abord de réunir le matériel nécessaire : un seau d’eau, une éponge ou un chiffon, et  une raclette ou un deuxième chiffon (idéalement en microfibres).

Côté produits, pas besoin de liquides onéreux : de l’eau et quelques gouttes de produits vaisselle pour les poignées, de l’eau avec un peu de vinaigre blanc (ou vinaigre d’alcool) pour les surfaces vitrées.

Quand nettoyer ses vitres ?

S’il faut nettoyer ses vitres plusieurs fois par an, choisir le bon moment est important. En effet, des températures trop basses ou trop élevées risquent de provoquer des taches. S’il fait trop chaud, l’eau s’évaporera d’elle-même, avant que vous ayez le temps de l’enlever soigneusement. S’il fait trop froid, les gouttes d’eau pourraient geler.

Ainsi, en été, privilégiez un nettoyage le matin ou le soir lorsque les températures sont plus basses (mais ne lavez jamais une vitre lorsque le soleil donne dessus). En hiver, préférez les semaines les plus douces lorsque vous le pouvez.

Comment laver ses vitres avec efficacité ?

Commencez par nettoyer et essuyer soigneusement le cadre avec de l’eau propre et un chiffon doux ou une éponge (mais jamais avec la face grattante).

Ensuite, mouillez votre éponge (toujours avec la face douce) ou votre chiffon avec de l’eau à laquelle vous aurez ajouté du vinaigre.

Puis passez la raclette dont vous aurez au préalable sécher la lame.

Enfin, séchez les bords de la vitre avec un chiffon.

Au final, c’est une tâche assez rapide une fois le coup de main pris !