Comment éviter de se faire cambrioler ?

Fenêtres protection cambriolage Internorm

La période des vacances d’été se rapproche, et vous vous demandez si votre logement est bien protégé contre les cambriolages et les intrusions ? On fait le point sur les solutions qui existent pour éviter de se faire cambrioler sa maison.

Les bons gestes de prévention contre les effractions

On ne le répétera jamais assez, la prévention est la plus efficace des protections ! Pour se prémunir contre les cambriolages et les effractions, des gestes simples sont à adopter pour sécuriser votre logement et vos biens :

  • Evitez que l’on puisse regarder à l’intérieur de votre domicile lorsque vous n’y êtes pas, par le biais de stores, rideaux ou vitrages opaques en fonction des pièces.
  • Ne laissez pas d’objets de valeur en vue, et photographiez régulièrement ceux-ci afin de garder une trace de vos possessions, en plus des factures et numéros de série le cas échéant
  • Adoptez les bons réflexes : ne laissez pas de trousseau de clefs sous le paillasson ou dans un pot de fleurs par exemple
  • Vérifiez que toutes vos ouvertures sont bien verrouillées avant de vous absenter
  • Pour de longues absences, prévenez vos voisins ou une personne de confiance à qui vous pourrez laisser un jeu de clés. Vous pouvez également prévenir la gendarmerie qui effectue des rondes dans le cadre de l’opération “Tranquillité Vacances”
  • Simulez une présence : grâce à la domotique ou tout simplement des programmateurs, vous pouvez simuler une présence avec l’ouverture/fermeture des volets, l’allumage d’une lampe etc.
  • Installez un système d’alarme avec des détecteurs, il existe de nombreux dispositifs dissuasifs pour tous les budgets (de la simple sirène jusqu’à la télésurveillance)
  • Si votre commune en fait partie, inscrivez-vous au programme de “Voisins vigilants”

Bien choisir ses menuiseries pour éviter les cambriolages

Pour prévenir les cambriolages, vos fenêtres et votre porte d’entrée sont de véritables alliés ! En effet la plupart du temps les cambrioleurs entrent tout simplement… par la porte ! Il existe de nombreux points sur lesquels vous pouvez être attentif pour vérifier que vos menuiseries extérieures sont bien sécurisées et adaptées à la configuration de votre habitation.

Il existe en effet différents niveaux de sécurité sur les ouvrants. De base, les menuiseries Internorm sont équipées de 6 points de sécurité, et nos portes d’entrée de serrures multipoints. Cependant, pour une protection renforcée, toutes nos fenêtres, portes-fenêtres et baies vitrées peuvent être équipées de dispositifs de sécurité supplémentaires :

  • Pour les ouvertures situées à l’étage et non-accessibles (pas de balcon ni terrasse), le système certifié RC1 dispose de 9 points de sécurité.
  • Pour les fenêtres en rez-de-chaussée, sous-sol ou étages faciles d’accès, les fenêtres sécurisées certifiées RC2 disposent de 8 points de sécurité sur les côtés (en fonction de la taille de la menuiserie), avec une ferrure spéciale et une poignée verrouillable

Nous vous permettons ainsi de choisir la classe de résistance la plus adaptée pour votre résidence, avec en complément la possibilité d’opter pour un verre anti effraction ou un vitrage feuilleté qui peut être exigé dans certains contrats d’assurance.

Bien entendu, toutes les fenêtres sécurisées Internorm préservent l’esthétique de votre logement, grâce à notre large choix de coloris et matériaux : fenêtres bois alu, alu/pvc ou encore tout pvc.

 

Vous envisagez de changer vos fenêtres pour renforcer la sécurité de votre maison et dissuader les cambrioleurs ? Nos distributeurs partout en France sont à votre écoute pour vous conseiller sur les solutions les plus adaptées.