La démarche HQE

HQE-démarche-fenetres-portes

Nous vous parlons régulièrement des différentes normes à connaitre ou mesures qui sont mises en place lors de vos travaux. Aujourd’hui, nous souhaitons vous parler de la démarche HQE (Haute Qualité Environnementale) qui concerne également vos travaux liés à vos menuiseries. Cette démarche a été créée en 1996. Elle vise à limiter, à court et à long terme, les impacts environnementaux d’une opération de construction ou de réhabilitation, tout en assurant aux occupants des conditions de vie saine et confortable.

Si vous souhaitez construire ou rénover sous la démarche HQE, vous devez faire appel à un professionnel qui a mis en place une réelle politique de qualité environnementale à tous les niveaux de son entreprise. Cela concernant donc les menuisiers et les fabricants de portes et fenêtres. Vous pouvez toujours vous renseigner sur l’entreprise à ce sujet. Cela vous permettra de mettre en place des produits écologiques qui respectent l’environnement. Bien souvent, il faut vous intéresser au processus de fabrications des menuiseries.

Bien entendu, notez qu’il n’existe pas de fenêtres ou portes « bio » 100 % écologiques. Toutefois, sachez qu’il existe des labels pour les matériaux utilisés (PVC recyclé, gestion PFEC pour le bois, etc) qui peuvent faire la différence dans votre choix si l’environnement est important pour vous (et il devrait l’être !). Il existe des Fiches de Données Environnementales et Sanitaires qui permettent aux fabricants de portes et fenêtres d’être conformes à la démarche HQE.

N’hésitez pas à vous renseigner autour de vous concernant cette démarche !

Demande de devis gratuit

Demandez un devis gratuit pour vos projets portes et fenêtres
Demande de devis gratuit

Trouvez votre installateur

Demande de devis gratuit