Télétravail : conseils pour travailler efficacement chez soi

Le terme « télétravail » est sur toutes les lèvres depuis quelque mois, et devrait rester une réalité pour de nombreux travailleurs à l’avenir (même si ce ne sera peut-être pas tout le temps).

Comment bien travailler en télétravail ?

Pour maintenir une productivité élevée et permettre un travail efficace, suivez nos conseils ! L’environnement de travail, comme les bonnes conditions d’éclairage sur l’espace de travail, jouent un rôle important. Voici donc nos conseils pour savoir comment s’organiser en télétravail et être plus efficace dans son travail à domicile.

Télétravail : conseils pour travailler efficacement chez soi

Pour bien télétravailler : avoir une pièce dédiée avec un bon flux lumineux

Il est préférable d’avoir une pièce séparée ou au moins un espace dédié pour travailler à domicile, afin de séparer vie privée et vie professionnelle. Ce n’est pas toujours possible. Mais, pour parvenir à avoir un vrai bureau, pensez aux séparateurs de pièce ou aux plantes. Ils peuvent aider à délimiter votre propre espace de travail qui devra être dans un endroit calme.

Positionnez le bureau près de la fenêtre. La vue depuis la fenêtre doit être possible afin de profiter de la lumière du jour bénéfique pour la santé !

La lumière du jour comme arme miracle du télétravail

Quiconque est assis à un bureau pendant une longue période doit se sentir à l’aise pour rester productif. La lumière du jour apporte une contribution importante ici car elle a un impact majeur sur notre productivité :

  • la lumière naturelle booste notre énergie et nos performances,
  • elle régule également l’équilibre de la sérotonine,

Bref, elle est capitale pour notre bien-être ! Ainsi, plus de lumière naturelle apporte plus d’énergie vitale.

Internorm propose le revêtement de verre premium ECLAZ® pour toutes ses fenêtres. Ce revêtement spécial permet jusqu’à 10% de lumière du jour en plus dans le salon. ECLAZ® est extrêmement translucide et rend la pièce encore plus lumineuse et plus conviviale – un avantage considérable pour votre vie saine.

Placez la source de lumière artificielle à droite

Il existe des lampes dites de lumière du jour qui peuvent être utilisées comme une alternative à la lumière du jour, même si elles ne la remplacent jamais.

A l’achat, assurez-vous qu’elles brillent suffisamment. Une intensité lumineuse d’au moins 10.000 lux est recommandée. En aucun cas les lampes utilisées ne doivent scintiller – cela perturberait considérablement notre concentration et nos performances. La lumière doit également être dirigée sur l’équipement de travail et complétée par une lumière diffuse en arrière-plan.

C’est la combinaison parfaite pour une atmosphère de travail agréable. La lumière directe favorise la concentration au travail. Le rétro-éclairage diffus crée une atmosphère agréable dans la pièce. C’est idéal pour les moments d’échanges tels que les vidéoconférences.

A l’abri du soleil

Il faut éviter les rayons du soleil qui nous aveuglent et les reflets sur l’écran de l’ordinateur.

Différentes techniques permettent de diriger le soleil au bon endroit pour ne pas qu’il dérange lorsque l’on télétravaille. Des rideaux sombres peuvent occulter avantageusement les rayons du soleil.

Cependant, afin de laisser suffisamment de lumière du jour entrer dans la pièce et de diriger efficacement les rayons du soleil, nous vous recommandons des stores, des volets roulants ou des brise-soleil orientables (BSO).

Le télétravailleur doit s’organiser

Préparez tout ce dont vous avez besoin pour éviter les pauses inutiles au début de la journée de travail. Veillez à avoir le matériel nécessaire avant toute chose : la mise en place du télétravail ne s’improvise pas. La technologie dont vous avez besoin pour travailler doit être vérifiée avant de commencer à télétravailler. La préparation est essentielle pour faire du télétravail.

Soigner l’environnement de travail

Le bien-être dépend en grande partie de notre environnement de travail. Celui-ci peut être amélioré avec des moyens simples ou des actions rapides.

Les plantes au bureau à domicile, par exemple, améliorent la qualité de l’air et sont également bénéfiques pour réduire le stress.

Prenez votre tasse préférée et préparez du café ou du thé. N’oubliez pas de boire suffisamment. Un verre d’eau ou même une carafe pleine ne devrait pas manquer sur le bureau pour ne pas oublier de boire encore et encore.

Une barre de muesli ou des fruits peuvent également être prévus pour la petite faim entre deux repas.

Ventiler, quelle que soit la saison

Une ventilation régulière de la pièce de travail est essentielle, même pendant la saison froide. De cette façon, la capacité de concentration est maintenue à un niveau élevé.

A ce titre, la technologie i-Tec Aération d’Internorm est intéressante car intégrée directement dans les fenêtres. Ainsi, vous aérez… la fenêtre fermée !

Garder une bonne posture à la maison!

Chaise, distance avec l’écran : veillez à optimiser votre espace de travail pour votre dos et votre posture générale !

Rester concentré quand on travaille à la maison

Le téléphone portable, la télévision, les livres, les magazines, les réseaux sociaux, etc. peuvent nuire à notre productivité. Pour rester concentrer sur son télétravail, rangez ces sources de distraction et mettez-les temporairement ailleurs. Ces distractions vous feraient perdre du temps.

Ce qui aide également à trouver son rythme professionnel chez soi, ce sont les heures de travail et les pauses structurées, comme la pause déjeuner habituelle. Fixez-vous un emploi du temps et arrêtez une liste des tâches qu’il faudra respecter. Respectez vos horaires de travail. En fin de journée, comme au bureau éteignez votre ordinateur.

Commencer sa journée en pyjama vous semble très tentant ? Le rituel de préparation du matin, c’est-à-dire la douche, l’habillage, la coiffure, le petit déjeuner, etc., a un impact significatif sur notre productivité. Bref, comportez-vous à ce niveau comme si vous alliez sur votre lieu de travail.