Qu’est-ce que le label BBC (bâtiment basse consommation) ?

Dans le chemin pour que les bâtiments soient de moins en moins énergivores, les bâtiments basse consommation ont marqué une étape importante. Le label BBC a permis de faire baisser, par rapport à la situation antérieure, la consommation énergétique requise pour chauffer et climatiser un bâtiment.

Le label BBC 2005

Lancé en 2005, le label BBC « Bâtiment de basse consommation énergétique » (BBC 2005) fixe des normes précises pour les bâtiments neufs ou rénovés. Son objectif est de diminuer la consommation d’un logement neuf à 50 kWatt-heures d’énergie primaire (c’est-à-dire : énergies hydraulique, éolienne, nucléaire, solaire, chimique, thermique) par an et par m² (ce chiffre pouvant être modulé en fonction de la situation géographique du logement et de son altitude).

La diminution de la dépense énergétique concerne le chauffage, le refroidissement, la ventilation, la production d’eau chaude sanitaire, l’éclairage et les auxiliaires techniques.

Comment respecter le label BBC ?

Pour y parvenir, différents leviers existent : conception de la maison ou de l’immeuble (par exemple son orientation), isolation thermique (à ce titre, les portes et les fenêtres, qui doivent être parfaitement posées, sont des éléments primordiaux), étanchéité à l’air, équipements techniques performants (on pense à l’éclairage, entre autres éléments), mode de chauffage.

Un label aussi pour la rénovation !

A noter qu’il existait un label BBC Rénovation spécifique pour les travaux de rénovation (les logements rénovés doivent afficher une consommation d’énergie entre 64 et 120 kWh/m²/an).

Dans un souci de développement durable et de respect de l’environnement, le label BBC a donc marqué une étape importante. Depuis, la tendance est à l’habitat passif (bâtiment dont la consommation énergétique au mètre carré est très basse) et au bâtiment à énergie positive (BEPOS) : nous y reviendrons dans un prochain article !

Demande de devis gratuit

Demandez un devis gratuit pour vos projets portes et fenêtres
Demande de devis gratuit
Pose des menuiseries Internorm par des poseurs certifiés
13 janvier 2026

Quand doit-on remplacer les fenêtres d’une maison ? les signes à repérer

Lire la suite
Jusqu'au 15 février 2026, bénéficiez des tarifs 2025 pour vos fenêtres Internorm !
31 décembre 2025

Internorm prolonge les tarifs 2025 pour vos fenêtres !

Lire la suite
Fenêtres et portes-fenêtres Internorm
29 décembre 2025

Les coefficients thermiques des fenêtres : Uw, Ug, Uf

Lire la suite

Trouvez votre installateur

Demande de devis gratuit