Le recyclage de vos menuiseries

recyclage-menuiseries-portes-fenetres

Si vous souhaitez de changer de fenêtres, pour une question d’isolation thermique ou parce que l’usure a eu raison d’elles, et que vous ne savez pas quoi en faire, sachez que les menuiseries en PVC, Bois ou Alu sont recyclables !

Depuis quelques années, l’écologie, la situation environnementale, la notion de développement durable sont au cœur des préoccupations. Et le recyclage en fait partie. Parce que vos fenêtres sont composées de matières réutilisables, il est essentiel de ne pas les mettre aux ordures ! Le PCV brut, composé de sel de table et de pétrole (43%), ne contenant pas de substance plastifiante dans la quasi totalité des applications pour le bâtiment, est recyclable et peut faire l’objet d’une seconde utilisation.

Sachez qu’en France a été créée une véritable filière de recyclage des menuiseries en PVC. Certains fabricants récupèrent et recyclent eux-mêmes les fenêtres en PVC.  Des points de collecte ont également été mis en place un peu partout dans le pays, qui permettent d’acheminer portes et fenêtres vers les usines de recyclage. Certains services se déplacent directement chez vous pour les récupérer. Des programmes comme le plan Vinyl 2010 et Recyclage PVC ont été créés pour permettre de gérer et suivre de manière écologique le processus de l’industrie du PVC.

Les vieilles menuiseries sont donc récupérées, le mieux étant de les laisser entières, car les différents composants doivent être séparés sur les lieux de tri et ne doivent pas être mélangés. Le PVC est recyclé jusqu’à obtention d’un nouveau PVC sous forme de granulés blanc ou couleur, micronisé ou broyé et pourra être à nouveau utilisé pour de nouvelles fabrications : tubes, sols PVC,  tuyaux, clôtures etc. Les autres composants, bois, verres, alu seront également recyclés et réutilisés.

Cette démarche permet de limiter les pollutions et contribue au développement durable, aussi sachez que celle-ci vous permet de bénéficier d’avantages fiscaux non négligeables.