Aria : la nouvelle maison bioclimatique d’Avenidor !

Dans la Creuse, la société Avenidor (dont nous vous avions déjà présenté un projet de maison passive déjà équipé de menuiseries à haute performance Internorm) lance une nouvelle gamme de maisons passives biosourcées : aria. Focus sur cette nouvelle offre de maisons bioclimatiques respectueuses de l’environnement.

Aria (qui signifie « apaisant » en patois creusois tout comme « avenidor » veut dire « Avenir ») est une maison confortable, dotée de 4 murs de paille porteuse. Pour cela, la technique « Nebraska » (du nom de l’état aux États-Unis où elle a été inventée au XIXè siècle) a été utilisée. Elle consiste à empiler des ballots de paille en quinconce (comme un mur de briques). Cette maison bioclimatique a ainsi été montée très simplement, avec un semi-remorque de paille, des sangles et un taille-haie.

La maison est extrêmement étanche, avec des matériaux nobles meilleurs pour la santé, durables et qui s’inscrivent dans une démarche de développement durable.

Du triple-vitrage Internorm parmi les équipements de pointe utilisés

Côté équipements, la maison allie éléments traditionnels (structure hybride paille/bois 100% biosourcée) et high-tech avec une ventilation double flux, une pompe à chaleur très basse consommation, des panneaux photovoltaïques, et du triple-vitrage Internorm.

Le tout permet d’excellentes performances : il y fait 20 à 25°C toute l’année sans chauffage ni climatisation, et la facture de chauffage est inférieure à 200€/an pour 100m2.

Découvrez en images ce projet innovant :