Villa troglodyte à Monaco : une symbiose parfaite entre architecture et environnement

Villa troglodyte Effinergie + Monaco

Imaginée par l’architecte Jean-Pierre Lott, cette villa troglodyte située dans un site protohistorique à Monaco est un véritable laboratoire environnemental. Elle a été distinguée par le niveau or du label « Bâtiments durables méditerranéens ».

Une villa pionnière sur son territoire

C’est à Monaco, directement au cœur de la roche, qu’est implantée la Villa Troglodyte. Cinq niveaux d’habitation avec piscine, 520 m2 de surface, cet ouvrage exceptionnel ne sacrifie aucun standing à son objectif : être le plus vertueux possible en matière d’énergie et d’environnement.

Villa troglodyte Effinergie + avec menuiseries Internorm

Un pari relevé haut la main par l’architecte Jean-Pierre Lott, qui permet à cette maison de maître pas comme les autres d’être titulaire du label or des « Bâtiments durables méditerranéens », ainsi que de la certification « BREEAM » niveau excellent design stage, et du label « EFFINERGIE + ».

Une optimisation parfaite de l’énergie et des matériaux

La conception de la Villa Troglodyte n’a rien laissé au hasard pour entrer dans un cercle vertueux de consommation énergétique mais aussi de recyclage et d’utilisation des matériaux :

  • La roche est omniprésente : laissée brute, elle représente une base naturelle parfaite dans laquelle s’inscrit tout naturellement le bâtiment.
  • Peinture à la chaux, isolation en liège, parquets issus de pieux de parcs à huitres : les matériaux choisis sont respectueux de l’environnement, voire récupérés et réutilisés.
  • Les eaux grises sont recyclées et réinjectées pour l’arrosage, les sanitaires, etc.
  • L’électricité est produite par des panneaux photovoltaïques.
  • Le chauffage est assuré par une sonde géothermique et couvre les besoins de la piscine et en grande partie de la villa.
  • La maison est équipée de fenêtres triple vitrage.

Fenêtres triple vitrage dans une villa troglodyte Effinergie à Monaco

Bravo aux équipes de notre GDM Menuiseries à Vedène (distributeur Internorm dans le Vaucluse) pour la réalisation de ce superbe chantier !

Cet ouvrage exceptionnel devrait servir de modèle pour les thèmes environnementaux qui seront développés à l’avenir dans la Principauté. A suivre !

Crédit photos : JB Pastor & Fils