Quelle fenêtre pour un logement en Rhône-Alpes ?

La région Rhône-Alpes (composée de 8 départements: Ain 01, Ardèche 07, Drôme 26, Isère 38, Loire 42, Rhône 69, Savoie 73 et Haute-Savoie 74) est majoritairement située, comme un gros tiers Nord-Est de la France, dans la zone H1c. C’est-à-dire que le climat, l’hiver, y est exigeant (froid). Ainsi, la performance d’isolation thermique des fenêtres doit être très bonne afin de conserver un bon niveau de confort intérieur (il est vivement conseillé d’opter pour du triple vitrage). L’Ardèche et la Drôme sont deux départements situés dans la zone H2d, une zone climatique hivernale modérée pour laquelle le triple vitrage est aussi recommandé.

Pour l’été, la majorité des départements de Rhône-Alpes sont en zone c : le niveau d’exigence est élevé : les protections solaires mobiles sont recommandées pour ne pas dépasser une température confortable.

Pour l’Ardèche et la Drôme : ces départements sont dans la zone la plus demandeuse. Les protections solaires mobiles sont indispensables pour garder une température confortable en été (pensez aux brise-soleils, stores et volets pour les façades Est, Sud et Ouest).

Demandez conseil à un professionnel pour choisir les fenêtres et volets adaptés à votre région et votre maison !