Quelle fenêtre pour un logement en PACA ?

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) a la particularité d’être située sur plusieurs zones climatiques (à l’inverse, par exemple, de l’Ile de France, de la Bretagne ou de l’Alsace).

Comme la majorité de la région Rhône-Alpes, le département des Hautes-Alpes 05 est en zone climatique H1c : l’hiver y est froid et le triple-vitrage incontournable pour un bon confort intérieur, tandis qu’en été le niveau d’exigence est élevé et les protections solaires mobiles recommandées pour conserver des températures agréables dans le logement.

Le Vaucluse 84 et les Alpes-de-Haute-Provence 04 sont (comme la Drôme, l’Ardèche et la Lozère) en zone H2d, où les protections solaires mobiles sont indispensables pour maintenir des températures confortables en été.

La majorité de la région PACA (départements des Bouches-du-Rhône 13, du Var 83 et les Alpes-Maritimes) se situe dans la zone climatique hivernale la plus chaude de France : H3. L’hiver y est donc généralement clément. La performance d’isolation thermique des fenêtres y est moins essentielle. Ainsi, le triple-vitrage sera d’abord à privilégier dans les zones bruyantes (et ces départements comptent de nombreuses villes de taille importante où le choix du triple-vitrage sera sans doute à faire en fonction de la localisation exacte du logement et de son exposition au bruit).

fenetre paca

En été, les départements du sud de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur sont dans la zone la plus exigeante (H3) : les protections solaires mobiles sont incontournables pour conserver une température confortable lors de la saison estivale. Des brise-soleils, des stores ou des volets doivent équiper les ouvertures des façades Est, Sud et Ouest. La climatisation est « un droit à consommer » dans cette zone.

Demandez conseil à un professionnel pour choisir les fenêtres et volets adaptés à votre région et votre maison !