Le vocabulaire des stores et volets (1/2)

entretien-volets-en-bois

Pour vous apporter des notions supplémentaires concernant vos protections solaires, voici quelques mots de vocabulaire sur les stores et volets qui peuvent vous être utiles :

  • Coefficient d’ouverture (Co)

Rapport entre la surface des vides et la surface totale de la toile. Il mesure le pourcentage d’ajours dans un tissu. Il permet de comparer le degré de visibilité vers l’extérieur, un pourcentage peu élevé caractérisant un tissu très fermé. Indépendant de la couleur de la toile, il est déterminé selon la norme NF EN 14500, à partir du coloris le plus foncé disponible pour la toile considérée.

  • Contrôle de l’opacité

Capacité du produit en position déployée et fermée à empêcher la vision de la lumière extérieure. La performance des produits s’exprime par le niveau d’éclairement pour lequel un observateur ne perçoit aucune lumière, le textile ou l’ensemble du produit étant illuminé.

  • Eclairement (E)

Quantité de lumière reçue par une surface et exprimée en lux. Il s’agit du rapport entre le flux lumineux reçu par une surface et la taille de cette surface (densité de flux lumineux reçu). Il est fonction de l’angle d’incidence du rayonnement.

  • Facteur solaire

Il s’agit de la proportion du flux énergétique solaire que le vitrage laisse passer. On parle donc de transfert des rayonnements solaires extérieur en chaleur à l’intérieur. Il s’agit plus précisément du total de l’énergie solaire transmis par le vitrage, et le rayonnement absorbé par le vitrage. Une valeur élevée de ce facteur, permet d’obtenir, un réchauffement naturel dû au rayonnement solaire, en période hivernale et en intersaison. Plus d’information en cliquant ici

Plus d’informations sur le site de la SNFPSA.