Quelle fenêtre pour le Languedoc-Roussillon ?

Le Languedoc-Roussillon est situé dans la zone climatique hivernale « chaude » de la France, la zone H3. Seule exception, la Lozère qui fait partie de la zone climatique H2d, mais cette zone reste tempérée et principalement influencée par le climat méditerranéen. 

Le climat y est clément en hiver, avec un coefficient de rigueur climatique maximal de 0,8  (la moyenne est à 1, il s’agit du climat hivernal le plus chaud). La performance d’isolation thermique de vos fenêtres n’a pas besoin d’être excellente pour conserver une température minimale en hiver, le triple vitrage n’est donc pas nécessaire hors zones très bruyantes.

Pour le confort d’été, le Languedoc-Roussillon est dans la zone la plus demandeuse, la zone H3. Cela veut dire que des protections solaires mobiles sont une priorité pour conserver une température confortable en été : les façades Ouest, Sud, et Est doivent être équipées de brises-soleil, de stores ou de volets. La climatisation est « un droit à consommer » dans cette zone.

Les maisons en Languedoc-Roussillon demanderont des choix de couleurs assortis aux dominantes ocre, pierre et jaune, avec des menuiseries adaptées aux ouvertures réduites pour se protéger du soleil.

Demandez conseil à un professionnel pour choisir les fenêtres et volets adaptés à votre région et votre maison !