Zoom sur le Bepos : Bâtiment à Energie Positive

Au delà du BBC, de la RT 2012 ou de la HQE, il existe le label BEPOS pour Bâtiment à Énergie Positive. Celui-ci est attribué à toute construction capable de consommer moins d’énergie qu’elle en produit.

Pour rappel, selon les conclusions du Grenelle de l’Environnement et la directive européenne sur la performance énergétique des bâtiment, l‘ensemble des constructions neuves devront être à énergie positive dès 2020.

Plus fort que le BBC, pour répondre au label BEPOS les constructions doivent :

  • avoir un consommation de 40 kWhep/m2/an
  • être construites de manière éco-responsable c’est-à-dire que l’ensemble des énergies nécessaires à sa construction doit également être évalué.

Ainsi, la consommation d’énergie non renouvelable utilisée doit impérativement être inférieure à la production d’énergie renouvelable. Pour cela, un bilan ainsi qu’un écart autorisé sont calculés.

Vos menuiseries, portes et fenêtres, rentrent donc également en compte si vous souhaitez obtenir ce type de label. Il faut choisir des menuiseries à très hautes performances qui vous assurent une isolation exemplaire. N’oubliez pas de privilégiez de vrais professionnels pour la pose de ces menuiseries, vous pouvez avoir le meilleur produit, si la pose est mal faite, votre isolation sera diminuée !