Le petit plus de vos fenêtres : les croisillons

croisillon-decor-fenêtres

Envie de personnaliser vos vitres ? Optez pour des croisillons (ou traverses) pour vos vitrages. Associés généralement à un style traditionnel, les croisillons désignent les sous-cadres apparents de la fenêtre. Gravés, collés ou intégrés, il en existe un large choix, permettant de sublimer votre maison selon vos envies et s’adaptant à toutes les sortes d’habitations, y compris celles à l’architecture moderne, en apportant charme et authenticité. Il existe différentes façons d’installer des croisillons à vos fenêtres, toutes rendant un résultat visuel similaire.

  • Les croisillons authentiques, disposés entre le vitrage

A l’origine, les croisillons divisent le vitrage en plusieurs petites surfaces. La continuité du verre étant interrompue, il y a nécessairement une isolation moins performante. Par ailleurs, le nettoyage de vos vitres est moins facile.

  • Les croisillons incorporés au vitrage

Ils permettent un nettoyage facile des vitres tout en ajoutant un aspect traditionnel. Discrets, ils sont incorporés entre les deux surface de verre du double vitrage et donnent l’illusion de vrais croisillons. Si vous disposez de fenêtres en bois, cette option donne l’avantage de ne pas être obligés de repeindre les croisillons.

  • Les croisillons collés (ou rapportés) sur le vitrage

Ils font illusion et apportent à vos fenêtres une touche d’authenticité. Vous pouvez les poser vous-mêmes. Faciles à installer et à retirer, ils peuvent être posés sur la face intérieure ou extérieure de votre vitrage, résistant aux intempéries et aux différences de température. Vous pouvez les retirer à tout moment. De plus, ils ont l’avantage de ne pas avoir d’influence sur l’isolation de votre double ou triple vitrage.

  • Les croisillons superposés (pour fenêtres en bois uniquement)

Cadres en bois prédécoupés en forme de croisillons, ils sont montés au battant de la fenêtre. Ils ne sont donc pas en contact avec la vitre et se démontent facilement.

  • Les croisillons gravés à même le vitrage

Transparents ou sablés, proposant des motifs originaux, ils permettent de créer une touche personnelle et originale, mise en valeur par les effets de la lumière sans altérer celle-ci. Appelés également croisillons vitrail, la gravure peut être faite sur la plupart des vitrages. En optant pour ces croisillons, vous pouvez choisir des motifs linéaires, simples ou composés.

Ils en existent de toutes tailles (du 8mm à 25mm) et de différents design pour satisfaire vos envies et permettre davantage de personnalisation. Pour un résultat plus authentique, choisissez une couleur identique à vos cadres dormants et ouvrants. Les croisillons sont disponibles aussi bien en PVC qu’en bois et en alu.

Demande de devis gratuit

Demandez un devis gratuit pour vos projets portes et fenêtres
Demande de devis gratuit

Trouvez votre installateur

Demande de devis gratuit