Une entrée raccord avec votre nouvelle porte

Une fois que vos hôtes ont passé la porte d’entrée, les voilà qui arrivent dans votre entrée. Mais comment décorer cette pièce en accord avec votre porte ?

Optimisation de l’espace

Quelle que soit votre porte d’entrée, il est généralement conseillé d’optimiser son aménagement en termes d’espace et de rangement. Si c’est une pièce dans laquelle on peut stocker des affaires, il est mieux que celles-ci soient hors des regards. Des placards, des étagères fermées, ou des rangements clos sous un escalier vous aideront dans cet enjeu.

Prévoyez également de quoi suspendre des vêtements, laisser un parapluie, ranger des chaussures, clés, sacs ou toutes autres choses qui se trouveraient dans les poches. Une étagère ou une console peuvent faire vide-poche par exemple. Pour un porte-manteau, n’hésitez à jouer la carte esthétique et design pour une déco étonnante !

Si votre entrée est grande et peut constituer une véritable pièce à part entière, vous pouvez en faire un bureau. Dans ce cas, vérifiez bien la disposition des meubles par rapport au flux de circulation des personnes (tant hôtes que visiteurs) et de l’air (que le bureau ne se trouve pas dans un courant d’air lorsque la porte est ouverte).

Harmonie des couleurs

L’entrée est souvent la pièce de la maison ou de l’appartement qui a le moins de lumière. C’est pourquoi elle est souvent décorée avec des couleurs claires, à associer entre elles.

Toutefois, il est possible de jouer le contraste en ayant l’un des murs de l’entrée peint avec une couleur plus foncée (celle de la porte d’entrée si vous avez fait le choix d’une porte foncée) ou recouvert d’un autre matériau (mur en briques vs murs blancs par exemple).

Pour agrandir la pièce, un miroir est une bonne astuce. D’autant qu’il permet également de se regarder et de contrôler sa tenue avant de sortir ou d’accueillir un visiteur.

Plantes d’intérieur

Des plantes d’intérieur agrémenteront avantageusement votre entrée, sous réserve d’avoir suffisamment de sources de lumière. Ces sources peuvent être la porte d’entrée qui peut être vitrée, une fenêtre, un escalier qui apporte assez de lumière, un puits de lumière…

Sol

L’entrée peut faire partie d’une pièce de vie. Le revêtement du sol (parquet vs carrelage par exemple) vous aidera à délimiter symboliquement l’espace dédié à l’entrée. Là encore, associer la couleur du revêtement à celle de la porte d’entrée est un choix à étudier !