Le bois : une performance écologique démontrée

etude-bois-carbone-4

Nous vous parlons des matériaux utilisés pour vos portes et fenêtres. Vous pouvez retrouver différents articles vous rappelant tous les avantages du bois pour vos menuiseries. Aujourd’hui, nous vous parlons également du bois en tant qu’élément de construction pour votre habitation.

Une étude a été publiée par Woodeum et réalisée par Carbone 4 qui prouve les qualités écologiques du bois pour la construction. Celle prouve que construire en bois et notamment en bois massif lamellé croisé, permet de stocker les émissions de CO2 plutôt que de les émettre. Le bois massif lamellé croisé est un système constructif bois composé de grands panneaux qui constituent la structure d’une maison.

Pour un logement d’une surface de 60m2, le “gain carbone“, par rapport aux solutions classiques, s’élève ainsi à 30 tonnes de CO2 environ, soit :

  • 250 ans de chauffage à pompe à chaleur électrique de ce logement
  • 44 ans de chauffage au gaz de logement
  • 120 000 kms en voiture

Notons que le bois absorbe jusqu’à 1 tonne de CO2 par m3 pendant sa croissance qu’il va stocker y compris en tant que matériau de construction.

Ainsi, le bois reste un matériau très écologique, il en va de même pour vos menuiseries ! N’hésitez pas à demander conseil à votre revendeur.