Quelles différences entre une RT 2012 et une maison passive ?

Différentes appellations coexistent pour qualifier les bâtiments à faible consommation énergétique : maisons passives, RT 2012, maisons positives, BBC… De quoi se perdre…

Nous allons nous concentrer sur les deux principales : la maison passive et la RT 2012.

La RT 2012

La RT 2012 est la réglementation thermique (RT) qui définit les obligations de performance énergétique des bâtiments neufs en France depuis le 1erjanvier 2013.

La RT 2012 fixe les seuils de performance énergétique à atteindre a minima pour les différents bâtiments en France. Elle succède à la RT 2005 en étant cinq fois plus exigeante : le principal indicateur qui mesure la consommation énergétique passe de 250 kilowatts-heure par mètre carré et par an à 50 kWh/m2/an !

La RT 2012 demande notamment à ce que la surface vitrée d’une maison (fenêtres et portes-fenêtres) soit supérieure à un sixième de sa surface habitable, soit un minimum d’à peu près 17 m2 pour une surface habitable de 100 m2. L’augmentation de la surface vitrée permet de profiter au maximum des apports solaires en termes de calories et d’éclairage, avec par exemple des portes-fenêtres sur les façades sud.

renovation

« Construction Innov’Habitat – Iclosia » Crédit photo Olivier Liévin

La maison passive

A contrario de la RT 2012 qui s’impose en France en tant que réglementation, la maison passive est uniquement un label qui n’a pas force de loi. Il s’agit d’une notion datant des années 90 et originaire des pays nordiques et germanophones, elle est la base des règlementations énergétiques actuelles en Europe.

La maison passive désigne un bâtiment dont la consommation énergétique est très basse voire entièrement compensée par les apports solaires et les calories dégagées à l’intérieur de la maison (par les habitants, l’électro-ménager).

Un des critères majeurs pour obtenir ce label est une consommation énergétique inférieure à 15 kWh/m2/an, soit une exigence trois fois supérieure à la RT 2012.

L’atteinte de ce résultat passe par des équipements très performants, une isolation renforcée avec des fenêtres de grande qualité souvent à triple-vitrage, la suppression des ponts thermiques, une excellente étanchéité à l’air, une ventilation double-flux… Autant d’exigences qui demandent un savoir-faire très spécifique : Internorm est le leader européen de la fenêtre pour maison passive et est le seul fabricant à avoir déjà été certifié neuf fois dans le domaine.

Cette notion de maison passive s’est assez rapidement étendue jusqu’aux zones méditerranéennes où l’accent est mis sur le confort estival en limitant les surchauffes durant l’été. Au contraire des zones au climat plus rude où l’effort est mis sur le maintien d’une température minimale durant l’hiver.

La RT 2020 française devrait évoluer vers cette notion de maison passive.Faire le choix d’un label Maison Passive, c’est donc anticiper l’évolution des exigences en matière d’économie d’énergie.

Les fenêtres à triple-vitrage seront obligatoires pour atteindre ces exigences, et la majeure partie des fenêtres et portes-fenêtres Internorm sont donc déjà conformes à la RT 2020, découvrez-les en demandant le catalogue Internorm.

maison-energie-positive

Un résumé des différences entre RT 2012 et maison passive

 RT 2012Maison Passive
Consommation max. en kWh/m2/an5015
Obligation légaleOuiNon
Obligation d’utilisation d’énergie renouvelablesOuiNon
Pont thermiquesLimitésInterdits

La compatibilité des fenêtres et portes-fenêtres Internorm avec la RT 2012, la maison passive et d’autres normes

visucompatibilité

Demande de devis gratuit

Demandez un devis gratuit pour vos projets portes et fenêtres
Demande de devis gratuit
fenetre pvc couleur
8 avril 2024

Les fenêtres PVC de couleur : blanc, noir, beige, gris, imitation bois, béton, etc.

Lire la suite
Qu'est-ce que la déclaration préalable de travaux ?
2 avril 2024

Fenêtres, portes et volets, et Déclaration préalable de travaux (DP)

Lire la suite
Fenêtres et portes-fenêtres Internorm
18 mars 2024

Les coefficients thermiques des fenêtres : Uw, Ug, Uf

Lire la suite

Trouvez votre installateur

Demande de devis gratuit