Portrait de salarié : Aude R., Chargée de communication

Internorm, c’est bien plus que des fenêtres ! C’est aussi une équipe complète et passionnée qui a à coeur de valoriser les produits de qualité de la marque !

Rencontre avec Aude, graphiste et chargée de communication, qui a accepté de répondre à quelques questions pour vous en dire plus sur son métier et son travail au sein d’Internorm France !

Portrait de salarié : Aude chargée de communication Internorm France

Internorm : Bonjour Aude, depuis combien de temps es-tu chez Internorm ?

Aude R. : J’ai commencé à travailler au siège d’Internorm France il y a un peu plus de 2 ans maintenant, je suis arrivée en août 2015.
L’entreprise a voulu créer un poste entièrement dédié à la communication en interne pour une meilleure réactivité au niveau des projets, en ayant une personne immergée dans le domaine et pouvant répondre aux ambitions de communication grandissante de la marque en France.

Internorm : Qu’est-ce qui t’as poussé à travailler chez Internorm France ?

Aude R. : Après avoir travaillé en agence de publicité, pour des clients dans divers domaines d’activité, je voulais à nouveau travailler pour une seule entité pour pouvoir me concentrer sur les projets dans leur globalité et explorer tous les domaines de la communication.
Le domaine du bâtiment m’était inconnu, mais j’ai été rapidement intéressée par ce secteur très riche, notamment au sein d’un groupe leader de la fenêtre en Europe. Cela m’a permis de connaître les aspects techniques des produits Internorm et d’adapter la communication en fonction des besoins.

Internorm : Concrètement, quel est ton rôle au sein d’Internorm France ?

Aude R. : Je suis graphiste et chargée de communication, ce qui implique la réalisation de tous les supports de communication imprimés de la marque (notamment les catalogues envoyés aux futurs clients !) je gère également la communication digitale en collaboration avec une agence de stratégie web (animation des réseaux sociaux et du site web, actualités, etc…) et je suis en relation avec la presse (rédaction de communiqués, visuels insertions pub).
Le point fort de la marque en France est aussi la réalisation de projets graphiques personnalisés et sur mesure pour les distributeurs de notre réseau, pour qu’ils aient un appui commercial et une cohérence avec la charte graphique de la marque.

catalogue portes et fenêtres Internorm

Internorm : Peux-tu nous en dire plus sur tes études et ton parcours professionnel ?

Aude R. : Concernant mon parcours, j’ai réalisé un DUT Services et Réseaux de Communication à l’IUT de Mulhouse qui m’a permis d’acquérir des connaissances dans les domaines de la communication sous toutes ses formes (web, programmation, infographie, vidéo,…)
Je me suis par la suite spécialisée dans le graphisme publicitaire en réalisant une formation à distance. J’ai débuté ma carrière professionnelle par différents postes dans le domaine de la publicité, lors de missions courtes. J’ai ensuite occupé un poste de graphiste pendant 6 ans dans une entreprise de fournitures dentaires, avant de me diriger vers une agence de publicité pour travailler à nouveau pour divers clients et aborder de nombreux domaines et secteurs différents. Et me voilà aujourd’hui chez Internorm France !

Internorm : Comment as-tu évolué au sein d’Internorm France ?

Aude R. : Je suis arrivée en 2015 pour le poste de graphiste et assistante marketing, qui m’a permis d’évoluer rapidement au niveau des missions. Avec dans un premier temps, la gestion de la partie communication des documents imprimés et supports de la marque, puis ensuite la partie Web et réseaux sociaux depuis plus d’1 an. Je suis notamment intervenue dans la création de notre site web www.internorm.fr spécifique pour la France.

Les projets graphiques personnalisés pour nos distributeurs ont aussi évolué en 2 ans et sont de plus en plus réguliers.

Dernière mission enrichissante en date : participer au récent projet de spot TV de la marque, qui m’a permis de connaître un domaine encore inconnu pour moi.

Ce que j’apprécie particulièrement chez Internorm France c’est la diversité des projets, la liberté au niveau de la création et la reconnaissance du travail effectué.

Internorm : Qu’est-ce que tu aimes dans ton travail chez Internorm ? Qu’est-ce qui te motive ?

Aude R. :  La qualité des produits et l’esprit novateur de la marque autrichienne reconnue dans toute l’Europe, permettent de réaliser des projets de communication très élaborés.